Une ville apprend la tolérance

AY&R incite la population zurichoise à réfléchir sur la xénophobie

AY&R incite la population zurichoise à réfléchir sur la xénophobieAvec une campagne publicitaire, la ville de Zurich donne un signe à ses étrangers. Elle répond ainsi à un rapport adopté l'année dernière pour sa politique d'intégration. "Outre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes, il faut aussi améliorer l'atmosphère du climat xénophobe attisé surtout par l'UDC", explique Brigit Wehrli, directrice du service du développement urbain, pour justifier cette présentation. La campagne, composée d'affiches, d'annonces et de spots TV et cinéma, a été conçue par Advico Young & Rubicam (AY&R) et repose sur le slogan "Seule une ville ouverte sur le monde est une ville mondiale".
"Si l'on veut être une ville mondiale et que l'on traite la Suisse avec une certaine arrogance, les habitants doivent aussi se comporter comme les citoyens d'une ville mondiale", déclare Wehrli.
"Nous avons cherché un moyen de faire réfléchir le plus grand nombre de personnes possible, que nous n'atteindrions peut-être jamais", explique le parolier Jürg Brechbühl. On essaie par exemple de confronter certains groupes de réflexion au thème de la xénophobie dans des lieux qu'ils fréquentent volontiers. Un sujet avec le titre "Imaginez que seuls des Zurichois jouent aux ZSC Lions" est par exemple placé sur un panneau d'affichage mobile devant le Hallenstadion. "Les affiches ne veulent pas être de la publicité, c'est pourquoi elles ressemblent presque à des manuscrits", explique Valentina Herrmann, directrice artistique.
Les spots montrent une intégration déjà accomplie : Dans les deux films, le spectateur entend une personne apparemment intégrée socialement parler d'elle en dialecte, tandis que l'image montre un plan fixe. Cette séquence dure 13 secondes. Ce n'est qu'à la fin du film, lorsque le locuteur entre dans l'image, qu'il devient clair qu'il s'agit de Zurichois de couleur : à savoir l'hôtesse de l'air Mary Wamaitha, originaire du Kenya, et le junior du ZSC-GC Richard Schuppisser, âgé de 15 ans et originaire de la Jamaïque. Ernst Weber

Plus d'articles sur le sujet