Ces Lovely Advertising Awards

La super vache helvétique fait actuellement la meilleure publicité au monde pour les boissons non alcoolisées

La super vache helvétique fait sans doute actuellement la meilleure publicité au monde pour les boissons non alcooliséesDe Bruno Amstutz Après quelques années infructueuses, la Suisse a enfin pu aller chercher un London International Advertising Award le 13 novembre dernier. Une fois de plus, Lovely s'est révélée être la meilleure ambassadrice helvétique. Six autres travaux suisses ont réussi à se hisser en finale.
Chaque année, les célèbres London International Advertising Awards (LIAA) battent des records de participation : cette année, 17799 travaux provenant de 77 pays ont été soumis, soit 573 contributions de plus que l'année dernière. Toutefois, sept pays de moins ont participé à la compétition.
Une fois de plus, le concours s'est transformé en match à domicile pour les agences anglo-saxonnes. Les prix étaient répartis dans 175 catégories, mais 42 d'entre eux n'ont pas été attribués.
Les juges de la LIAA se réservent le droit de ne pas attribuer de prix dans certaines catégories s'ils estiment qu'aucun travail présenté ne remplit les conditions requises. Sur les 133 prix distribués, 24 sont restés en Grande-Bretagne et 39 ont été décernés par les Etats-Unis. Les 75 autres pays se sont donc disputés les 70 prix restants.
Les annonceurs germanophones ont rattrapé leur retard. L'année dernière encore, seuls six prix ont été décernés en Allemagne, la Suisse et l'Autriche n'ayant rien reçu. Le nouveau millénaire a apporté dix prix à l'Allemagne, dont deux dans le domaine des médias interactifs. La seule récompense suisse est une fois de plus attribuée à la vache à lait Lovely.
Lovely est une fois de plus la figure de proue de la Suisse
Le sujet du rhinocéros a été couronné de succès dans la catégorie Print - boissons non alcoolisées. Le fait que Lovely ne lutte pas seulement contre les pachydermes en Suisse, mais aussi contre des problèmes juridiques, n'a pas impressionné les jurés.
La vache, qui fait peur aux grands champions d'échecs, a en outre obtenu une place de finaliste dans la catégorie TV/Cinéma - Produits laitiers, soulignant ainsi sa position de figure de proue de la publicité suisse.
Les idées de bière ont la cote auprès de la LIAA
Advico Young & Rubicam a réservé une autre place de finaliste avec les spots pour Kuoni, les autres finalistes dans le secteur TV/cinéma étant cR Seiler DDB, Bâle (Stop Aids), McCann-Erickson, Zurich (Alcooliques Anonymes), et Publicis, Zurich (Mambo Friendship Store).
McCann-Erickson, Genève, a obtenu deux places sur la liste des finalistes dans le domaine de la presse écrite en récompense de sa campagne contre les mines terrestres. Enfin, Futurecom Interactive AG a occupé la seule place de finaliste helvétique dans le domaine des médias interactifs avec son travail pour Swissair Freeflight.
Parmi les agences anglo-saxonnes, DDB Chicago s'est révélée être la grande gagnante du concours : avec ses idées de bière pour Budweiser et Bud Light, l'agence a remporté les Grands Prix dans les catégories TV/cinéma et radio. Après avoir remporté un lion d'or à Cannes, les spots "Whassup" pour Budweiser ont été récompensés par le LIAA Grand Prize, ce qui les place parmi les campagnes les plus importantes de l'année.

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