Les géants forcent leur marketing

MSN, Yahoo & Co. wollen ihre Plattformen auch in der Schweiz stärker als bisher vermarkten

MSN, Yahoo & Co. veulent aussi commercialiser leurs plates-formes en Suisse plus que jusqu'à présentClemens Hörler Hotmail, GMX ou Yahoo font partie des sites web les plus utilisés en Suisse. Pourtant, jusqu'à présent, ils n'ont pas été utilisés de manière trop intensive comme plates-formes pour la publicité en ligne suisse. Mais de nombreux géants mondiaux de l'Internet ont commencé à commercialiser davantage leurs sites en Suisse.
Sur les sites dotcom internationaux, il est également possible de cibler les internautes d'un pays donné ou d'une région clairement délimitée avec des bannières publicitaires. Cela est rendu possible par une analyse automatisée des données laissées par le visiteur d'un site, par exemple le numéro IP par lequel il s'est connecté à Internet. D'autres sites web pratiquent le géociblage à l'aide de profils d'utilisateurs que les consommateurs ont eux-mêmes créés et qui fournissent également des informations sur leur lieu de résidence. C'est par exemple le cas de Hotmail.
Une enquête menée auprès des marketeurs suisses montre que le géociblage est également un sujet d'actualité en Suisse. Toutefois, en Suisse, les sites web internationaux ont été jusqu'à présent plutôt négligés en termes de trafic. Et ce, bien que Yahoo, Hotmail ou Altavista fassent partie des sites les plus utilisés.
Selon MA Comis 2000, MSN Hotmail a un cercle d'utilisateurs restreint de 258000 personnes en Suisse alémanique. Chez MSN Suisse, on parle de 480000 utilisateurs actifs dans toute la Suisse. Yahoo a également une belle communauté d'utilisateurs : Philippe Guillanton, directeur des opérations de Yahoo Europe, estime le nombre d'utilisateurs de Yahoo en Suisse entre 400000 et 700000 personnes sur la base de l'analyse des fichiers journaux.
Si, jusqu'à présent, seul un léger vent de publicité suisse a soufflé sur ces sites, c'est pour deux raisons.
Certains grands sites n'ont pas encore été commercialisés à plein régime. De plus, de nombreuses entreprises suisses préféraient placer leurs bannières publicitaires sur des sites suisses.
"Jusqu'à récemment, de nombreux annonceurs n'étaient même pas conscients que le géociblage était possible. Ils pensaient simplement qu'un produit suisse devait être promu sur un site suisse", explique Gianni Abner, responsable de la planification média Internet chez B, G, Media "Internet" à Zurich.
Urs Wolfensberger, Managing Director de Real Media Suisse, qui commercialisait également Yahoo jusqu'à présent, pense également qu'il serait probablement plus facile de commercialiser Yahoo.ch que Yahoo.com ou Yahoo.de en Suisse.
Et Peter Strassmann, directeur d'ActiveAgent Switzerland, constate : "De nombreux annonceurs ont également tendance à utiliser en ligne des produits qu'ils connaissent déjà du monde hors ligne". Les sites web des entreprises de médias, qui se sont déjà révélés être des partenaires publicitaires fiables dans le domaine de la presse écrite, en sont le meilleur exemple.
L'institut d'études de marché Forrester Research a montré pour l'Allemagne que certains sites de médias ne figurent même pas dans le top 50 en termes d'impressions de pages, mais qu'ils font partie du top 10 en termes de recettes publicitaires.
Mais selon Abner, on constate désormais une tendance vers les plateformes internationales : "De nombreux clients remarquent que, pour certaines campagnes, il faut aussi développer une forte pression publicitaire sur Internet en peu de temps. En raison du nombre de trafic, peu de sites suisses entrent en ligne de compte pour cela".
La pression des acteurs mondiaux sur les sites web suisses augmente
Les annonceurs ne sont pas les seuls à découvrir de plus en plus les plateformes Internet mondiales, ces dernières découvrent également la Suisse. Les acteurs américains notamment, qui se sont lancés sur le marché européen en s'attaquant à la Grande-Bretagne, à l'Allemagne et à la France, souhaitent également s'attaquer davantage aux marchés plus petits à l'avenir : selon Roger Moser, Business Manager de MSN Suisse, Microsoft souhaite par exemple stimuler la commercialisation de l'offre MSN, qui comprend également Hotmail.
Contrairement à la plupart des autres acteurs internationaux, MSN a lancé une plate-forme suisse (www.msn.ch) dès 1998. Pour la commercialisation, MSN compte sur Real Media, Active Agent et Ad Pepper, mais aussi sur son propre personnel de vente.
Cette année encore, Altavista souhaite lancer son propre site web suisse. Outre le partenaire de commercialisation international DoubleClick, des sociétés de commercialisation suisses devraient également entrer en jeu. Pour l'instant sans site web suisse, Yahoo souhaite accélérer la commercialisation en Suisse et fonde à cet effet une succursale à Zurich qui sera opérationnelle à la fin de l'année. Selon Wolfensberger, Real Media continuera également à commercialiser Yahoo en Suisse.
Les efforts de commercialisation accrus des géants mondiaux de l'Internet en Suisse, mais aussi la prise de conscience croissante des annonceurs que l'on peut aussi s'adresser aux consommateurs suisses sur des sites d'acteurs mondiaux, vont probablement intensifier la lutte concurrentielle pour les francs de la publicité en ligne.
Les sites de taille moyenne, qui ne permettent pas de s'adresser à un groupe cible précis et qui ne sont pas en mesure de rivaliser avec les très grands portails en termes de trafic, pourraient donc en pâtir. Cela concerne surtout les plateformes dites horizontales de deuxième rang.

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