Telesuisse veut le "Foifer und das Weggli" (l'œuf et la poule)

Une partie des redevances SSR pour les petits diffuseurs TV privés ainsi que des directives publicitaires assouplies pour tous les diffuseurs privés, mais pas pour la SSR - telles sont les revendications de Telesuisse.

Une part de la redevance SSR pour les petits diffuseurs TV privés ainsi que des directives publicitaires assouplies pour tous les privés, mais pas pour la SSR - telles sont les revendications que Telesuisse, l'association des diffuseurs TV privés, veut introduire dans la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). C'est du moins ce sur quoi ses membres se sont mis d'accord lors d'une assemblée générale extraordinaire, a expliqué le président de Telesuisse, Claude-Alain Stettler.Les négociations se poursuivront sur la part souhaitée de la redevance, mais Telesuisse veut demander plus que les douze millions de francs souhaités il y a trois ans. Selon Stettler, seuls les diffuseurs locaux et régionaux devraient bénéficier d'un splitting de la redevance, les chaînes des régions linguistiques comme Tele 24, TV 3 ou Star-TV ne devraient rien recevoir.
En ce qui concerne l'assouplissement des directives en matière de publicité, Stettler a laissé entendre que les chaînes privées souhaitaient par exemple interrompre plus souvent leurs émissions par de la publicité qu'elles ne le peuvent aujourd'hui. D'autres voix se sont élevées pour dire que les chaînes privées souhaitaient en outre diffuser de la publicité politique.
Aucune position définitive n'a été adoptée lors de l'AG. Un document est d'abord rédigé, qui sera traité lors d'une autre AG en janvier.
Selon Stettler, il a été difficile de concilier les intérêts de tous les membres lors de l'AG. Stettler a toutefois nié que les différents arrangements des membres avec la SSR puissent provoquer des conflits d'intérêts au sein de l'association. Telesuisse compte 17 membres issus de toutes les régions linguistiques, Tele 24 étant la seule chaîne de la région linguistique à en faire partie. (mk)

Plus d'articles sur le sujet