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Le Content Summit de Zurich doit faire de la ville le centre européen du contenu

Le Content Summit de Zurich doit faire de la ville la centrale des contenus en EuropeClemens HörlerLe premier Content Summit aura lieu du 15 au 17 novembre au "Swissôtel" de Zurich. Cet événement destiné à l'industrie européenne du contenu sur Internet se compose d'ateliers, d'un salon, d'une remise de prix, d'événements de réseautage et de la conférence Interactive Publishing dont il est issu.
Jusqu'à récemment, les entreprises de médias traditionnelles se contentaient de copier leurs contenus imprimés sur Internet. Désormais, elles font aussi des efforts. Il s'agit notamment de mettre en place des rédactions en ligne qui produisent des contenus spécifiques pour le web. Mais le besoin de contenu actuel augmente également dans les entreprises qui n'étaient pas encore des éditeurs.
De nombreuses marques, par exemple, souhaitent alimenter leurs sites web avec des contenus actuels, même si elles ne savent pas toujours avec quoi exactement. Mais il faut du contenu, car finalement, l'Internet sans contenu est comme un lac sans eau. Et l'eau du lac doit d'abord être fraîche et pétillante, c'est-à-dire actuelle, sinon plus personne ne s'y baigne. Si possible, elle doit également être adaptée aux exigences individuelles des différents utilisateurs : Les uns préfèrent se baigner dans une eau profonde, les autres dans une eau peu profonde.
L'industrie du contenu est un marché de 32 milliards de dollars
La demande croissante de contenus fait actuellement fleurir une véritable industrie du contenu. Les analystes estiment que le marché mondial de la vente et de la licence de contenus sur Internet atteindra 32 milliards de francs dès cette année.
Les entreprises de médias et les agences ne sont pas les seules à profiter de ce boom, de nouveaux fournisseurs dans le domaine du texte, de l'image et du multimédia en profitent également. Autour de ces producteurs de contenus, qui forment le noyau de l'industrie du contenu, d'autres acteurs se sont installés : Les sociétés de logiciels qui produisent des outils de gestion de contenu, mais aussi les courtiers en contenu qui assurent la diffusion des contenus.
L'Interactive Publishing GmbH et son fondateur Norbert Specker, qui a lancé la première conférence sur la publication interactive en 1994, ont tenu compte de cette évolution : l'Interactive Publishing s'est associée à d'autres partenaires de la branche pour organiser des manifestations. Le résultat : le Content Summit, un événement largement orienté sur le commerce de contenu, qui doit aller bien au-delà de la conférence Interactive Publishing.
Les stratèges seront particulièrement visés par la 7e conférence Interactive Publishing, mais aussi par TV meets the Web, un événement organisé par Van Dusseldorp and Partners, Amsterdam, autour de la télévision à large bande et interactive. Ces deux événements réuniront des stratèges et des praticiens de premier plan du secteur de l'édition, venus des États-Unis et d'Europe.
Les Masters Series, une série d'ateliers animés par des experts américains de l'édition, seront consacrés à des questions plus pratiques : comment réaliser une newsletter ou combien peut-on demander pour le contenu ? Parmi les autres événements, citons la remise des IP Top Awards le 16 novembre au Hochspannungslabor à Seefeld, à Zurich, et un événement pour les start-ups et les investisseurs organisé par First Tuesday le 15 novembre.
Abandon du site actuel du "Swissôtel" ?
La Foire de Bâle organise pour la première fois un Content Show de trois jours. Parmi les exposants, on trouve surtout des entreprises technologiques, des producteurs de contenus et des entreprises spécialisées dans la transmission de contenus. Le réseautage est au cœur de tous les événements. Afin de garantir que celui-ci ne soit pas négligé, les participants et les exposants du Content Summit sont invités à un événement de réseautage informel le 15 novembre au restaurant Stars de la gare centrale de Zurich.
Specker à propos de la décision d'étendre massivement l'Interactive Publishing : "Dès l'année dernière, j'ai vu qu'il n'était plus possible de faire face au développement de l'édition en ligne uniquement du point de vue des éditeurs. La question initiale de l'Interactive Publishing, à savoir comment les éditeurs peuvent utiliser Internet, s'est élargie de plus en plus. Cette extension se fait autant du côté des terminaux que du côté des fournisseurs de contenus. Et cela pose une nouvelle question centrale : quel contenu est judicieux et donc fructueux pour quel terminal et dans quelle situation" ? Les réponses à cette question, selon Specker, sont recherchées par un champ d'entreprises beaucoup plus large que celui auquel on s'adressait jusqu'à présent avec l'Interactive Publishing.
C'est probablement la dernière fois que le Content Summit se tiendra cette année au "Swissôtel". En raison de l'espace limité, seuls 23 exposants ont pu être pris en compte pour le Content Show. Maria Finders, International Projects Manager de Messe Basel : "Pour les années à venir, nous comptons sur un potentiel de 200 exposants". Les organisateurs peuvent donc déjà commencer à chercher un nouveau lieu d'accueil.
Vous trouverez une brève description de chaque événement à la page 22. Plus d'infos
et inscriptions sur www.contentsummit.com

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