Les sites d'entreprise ne sont pas suffisamment adaptés aux médias

De nombreuses entreprises ne saisissent pas suffisamment l'opportunité de faire des relations publiques à moindre coût sur le web

De nombreuses entreprises ne saisissent pas suffisamment l'opportunité de faire des relations publiques à moindre coût sur le webLe dernier communiqué de presse à télécharger ou l'adresse e-mail de l'attaché de presse ? Une évidence pour tout site web d'entreprise, pensent les journalistes. Mais la réalité est souvent différente. L'étude "Journalisten 2000", réalisée par Online Relations Consulting en collaboration avec ProfNet Service&Dienstleistungen GmbH, Dortmund, montre qu'il existe un écart important entre les exigences des journalistes vis-à-vis des sites Internet des entreprises et l'offre réelle. L'enquête a pris en compte les sites Internet des plus grandes entreprises industrielles allemandes, des banques, des assurances, des villes, des associations et des partis.
Tous les journalistes interrogés attendent d'un site web d'entreprise un bouton de navigation pour la presse, le nom d'une personne de contact et son adresse e-mail. Or, seules 56% des entreprises et institutions étudiées indiquent une personne de contact pour les demandes des médias, 43% son adresse e-mail ; 55% proposent un lien vers une page de presse.
Seuls 26 des sites examinés permettaient de télécharger des images, les communiqués de presse n'étaient disponibles que sur 17% des sites ; seuls 12% des sites proposaient une fonction de recherche. Sur ces points également, il apparaît que la plupart des sites d'entreprise ne répondent guère aux attentes des journalistes : Plus des trois quarts des personnes interrogées souhaitaient une fonction de recherche orientée index ainsi que des possibilités de téléchargement d'images et de communiqués de presse.
L'expérience de nombreux journalistes montre que les dinosaures ne sont pas les seuls à avoir du mal à communiquer par Internet. De nombreux dot.com n'indiquent ni numéro de téléphone ni adresse sur leur site web et sont également introuvables dans l'annuaire téléphonique. Souvent, seul un
adresse électronique à disposition. Et les demandes qui leur sont adressées restent tout simplement sans réponse. Avec de telles entreprises, il faut croire qu'elles veulent éviter à tout prix le contact avec les médias. Clemens Hörler

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