Tête de la semaine : "Même la publicité quotidienne a une exigence artistique".

Heinz Schwegler : l'AD senior a été intégré à la direction de FCB Leutenegger Krüll

Heinz Schwegler : l'AD senior a été intégré à la direction de FCB Leutenegger KrüllEn-tête de la semaine "Même la publicité quotidienne a une exigence artistique".
Le mois d'avril a vu la naissance de FCB Leutenegger Krüll à partir de l'agence Bozell Leutenegger Krüll à Wallisellen. Outre le CEO Peter Leutenegger et le CD Mike Krüll, Toni Hänggi pour les finances et les conseillers Marc Ziegler et Christoph Bögli font désormais partie de la direction élargie. Pour les créatifs, c'est Heinz Schwegler, AD senior, qui a rejoint la direction.
Ce dernier a répondu à une annonce de Mike Krüll il y a six ans et a été embauché immédiatement comme AD à l'époque. Auparavant, le Lucernois a mené une carrière d'artiste assez libre et variée. Schwegler a suivi sa formation dans diverses écoles d'art. Après quelques assistanats, il a rapidement travaillé comme photographe de mode indépendant à Paris.
"C'était cette période de renouveau à la fin des années 70", se souvient Schwegler de cette époque où son style, avec ses images, vidéos, poèmes, collages et photographies, se rattachait surtout à la scène punk. Schwegler a travaillé pour différents magazines punk. "Comme j'y ai remarqué qu'il était possible de faire encore beaucoup de choses avec un texte par le biais de la typographie, je voulais également maîtriser encore mieux cet art", explique-t-il pour justifier sa prochaine étape de développement. Il a appris à travailler avec la typographie dans la maison d'édition de livres d'art Unikate de Peter Zimmermann - jusqu'à ce que la chose devienne finalement trop aride pour lui avec les livres.
Depuis, l'artiste, photographe et performeur se sent "parfaitement à sa place" dans la publicité, car ce métier lui permet de mettre en œuvre toutes ses compétences artistiques combinées. Par exemple avec un CD musical qu'il a conçu pour l'entreprise de serrurerie métallique Krismer. Il a remixé des bruits originaux de l'atelier de serrurerie en une composition heavy metal. Le livret accompagnant le CD sert de brochure d'entreprise, comme le souhaitait le client. Il peut également joindre l'art à l'utile avec sa publicité pour le Zürcher Theater am Neumarkt.
Mais Schwegler est tout aussi tenté de faire de la publicité pour des produits quotidiens avec une exigence artistique. L'AD espère donc que le budget de Compaq, que son agence vient de recevoir, ne contiendra pas seulement des adaptations internationales, mais aussi ses propres créations.
Comme il a "en plus" de toutes ces nouvelles tâches une femme et deux jeunes enfants, l'art personnel de Schwegler, qu'il continue de cultiver, sera sans doute un peu négligé dans les prochains temps. Mais comme sa devise était autrefois "Le véritable artiste vit dans la clandestinité", cette première passion réapparaîtra certainement un jour quelque part. Andreas Panzeri

Plus d'articles sur le sujet