Premier revers pour les Suisses à Cannes

Alors qu'aucun Press and Poster Award de Cannes n'avait été décerné à la Suisse en 1999, les annonceurs suisses n'ont pas non plus participé à la Coupe du monde de publicité 2000.

Après l'échec du Press and Poster Award de Cannes en 1999, les annonceurs suisses sont repartis bredouilles de la Coupe du monde de publicité 2000 dans la catégorie affiches et annonces dans les journaux, malgré 255 candidatures. Aucune annonce suisse n'est montée sur le podium tant convoité. Le Grand Prix a été remporté par Lowe Lintas London pour sa campagne Whitbread. Le choix du vainqueur n'a donné lieu à aucune discussion, comme l'a souligné le président du jury Marcello Serpa, co-CEO et CD d'Almap-BBDO Sao Paulo, à WerbeWoche. D'une manière générale, la qualité des travaux présentés était très élevée, a poursuivi Serpa. Mais avec 28 lions d'or, les Brésiliens se sont imposés comme les grands vainqueurs de cette catégorie. Le nombre de soumissions des Sud-Américains a été le plus élevé avec 1108 œuvres (en 1999, ils avaient soumis 772 œuvres et remporté 19 prix). Avec les lions d'argent et de bronze, ils ont obtenu 57 récompenses. Les Anglais suivaient avec 21, la France avec 13 et les Etats-Unis avec 10 félins dorés. La Malaisie a également fait bonne figure, puisqu'elle a tout de même décroché un lion de bronze avec 43 films présentés. Aucun Suisse ne fait partie du jury qui décerne les prix ce week-end. (bf)

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