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Baromedia 2000 de Ringier Romandie : Internet et le téléphone portable prennent inexorablement le dessus

Baromedia 2000 de Ringier Romandie : Internet et le téléphone portable s'imposent inexorablementPar Anita Vaucher L'étude qualitative sur les médias Baromedia de Ringier Romandie surprend cette année avec des résultats détaillés sur le média Internet. L'étude accorde également une attention particulière au téléphone portable, que possède aujourd'hui un(e) Suisse sur deux.
"Rien de nouveau à l'Ouest", serait-on tenté de dire au premier coup d'œil à l'étude qualitative Baromedia 2000 de Ringier Suisse romande, si Internet n'avait pas bouleversé l'utilisation des médias par les Suisses. En effet, les autres résultats ne révèlent guère de surprises et le fait que les Suisses aiment un peu plus les autorités politiques que par le passé n'a guère d'importance. Pour le reste, la publicité télévisée dérange toujours, la radio reste la première source d'information et le télétexte n'a rien perdu de sa crédibilité en matière de véracité des informations.
Mais c'est le thème d'Internet qui devient passionnant. Gilles Marchand, directeur de Ringier Romandie, pose la question suivante dans l'éditorial : et si Internet changeait durablement la relation des consommateurs avec les autres médias ? Et si les attentes vis-à-vis d'un média d'information se transformaient en impatience et que l'on n'accordait plus une grande importance à la véracité des informations ?
L'importance d'Internet augmente rapidement
L'étude élaborée en collaboration avec l'institut de sondage genevois Erasm n'est pas encore dramatique, mais l'importance d'Internet augmente rapidement. Alors que dans l'étude de l'année dernière, seuls 30 % de la population suisse surfaient régulièrement sur le web, ils sont déjà 44 % cette année.
Alors que les nouveaux accès à Internet n'ont que légèrement augmenté dans le domaine professionnel, Baromedia 2000 constate maintenant une ruée d'autant plus importante des connexions privées. 70% des internautes surfent désormais depuis leur domicile, tandis que 68% se connectent depuis leur lieu de travail et 27% depuis les écoles, les universités et les cybercafés. L'e-mail est la fonction la plus utilisée, alors que le commerce électronique n'a pas encore pris racine en Suisse.
Baromedia 2000 se penche également sur le téléphone portable qui, à l'instar d'Internet, connaît un énorme essor. Selon cette étude, un Suisse sur deux possède aujourd'hui un téléphone portable et 54% l'utilisent quotidiennement. On constate une tendance claire : de plus en plus de jeunes utilisent le téléphone mobile. 58% des utilisateurs envoient régulièrement des informations par SMS, tandis que le WAP est utilisé par 6% d'entre eux. Pour l'instant, seuls 13 % des utilisateurs envisagent de faire de la publicité par intermittence pour obtenir des tarifs plus avantageux.
L'étude détaillée Baromedia 2000 peut être obtenue auprès de : Ringier Romandie, Lausanne, tél. 021 331 70 00, ou chez Ringier Romandie à Zofingen, tél. 062 746 31 11.

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