Tête de la semaine : "Le partenariat idéal entre les fournisseurs et les agents".

Urs Renner de The Media Edge est le nouveau président de la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEM

Urs Renner de The Media Edge est le nouveau président de la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEMTête de la semaine
"Le partenariat idéal entre les fournisseurs et les agents"
Ici, tout le monde est vraiment assis à la même table. C'est pourquoi je me suis beaucoup engagé auprès de l'IGEM dès le début", déclare Urs Renner, président fraîchement élu de la communauté d'intérêts des médias électroniques. Et d'ajouter : "Je n'ai encore jamais fait partie d'une association qui a fait bouger autant de choses en l'espace de deux ans".
Lors de la dernière assemblée générale de la CIEM, un représentant d'une agence a été élu pour la première fois à la tête de cette nouvelle organisation en la personne du directeur de The Media Edge, la filiale média internationale d'Advico Young & Rubicam. L'association, qui a été fondée en 1998 autour d'IP-Multimédia et de Cinecom, compte aujourd'hui 27 membres et a accueilli Publisuisse dans ses rangs en tant que membre le plus important. "L'IGEM est pour moi un exemple en Suisse, car elle représente un partenariat entre tous les fournisseurs importants et de nombreuses agences médias. On peut ainsi éclairer les problèmes des deux côtés", estime Renner, qui espère que cet avantage pourrait motiver encore plus de "grands" à participer dans un avenir proche.
Le planificateur média considère l'introduction du MediaOptimizer, qui permet d'améliorer les instruments de planification TV, comme l'un des succès les plus décisifs d'IGEM jusqu'à présent. "L'utilité de cet instrument est désormais optimisée en étroite collaboration avec Publisuisse". Son objectif principal est toutefois le suivant : "Les activités de recherche de tous les fournisseurs individuels doivent être prises en main de manière globale".
Urs Renner est convaincu que l'on peut obtenir davantage de prestations substantielles avec le même argent en achetant la télévision de manière professionnelle. Pour lui, cette performance est clairement mesurable, puisque des contrôles quotidiens de tous les chiffres d'audience souhaités sont fournis. "Aujourd'hui, il n'y a plus de risque à faire de la publicité sur les nouvelles chaînes", estime-t-il. Et fait une publicité engagée pour les produits de son association : "La télévision est très clairement un média de chiffres, car il y règne une transparence totale".
Renner savait déjà peu après son diplôme de commerce que le travail avec les médias pouvait être très passionnant. Sa carrière s'est déroulée "de manière assez atypique pour les publicitaires". Et le fait qu'il soit resté 30 ans au même endroit, c'est-à-dire chez Advico Young & Rubicam, est également atypique. "Tant qu'il y a tant de choses qui bougent autour de moi et que je peux influencer moi-même certains mouvements, je ne dois pas forcément bouger moi-même", s'interroge-t-il. Et finalement, son court trajet pour aller travailler (Dübendorf-Gockhausen) a aussi quelque chose à voir avec la qualité de vie, estime ce père de deux adolescents.
Andreas Panzeri

Plus d'articles sur le sujet