Optimisme malgré la débâcle télévisuelle

Medien Z est dans les chiffres rouges - à cause de son engagement auprès de RTL/Pro7 Suisse

Medien Z est dans le rouge - à cause de son engagement dans RTL/Pro7 SuisseRTL/Pro 7 Suisse a un avenir - si on lui en laisse le temps". Cette phrase figure ainsi dans le rapport annuel 1999 de Medien Z Holding AG. La particularité de ce rapport est qu'il a été rédigé alors que RTL/Pro 7 Suisse était déjà arrêtée. En témoigne une autre phrase, qui figure même deux fois dans le rapport : "Après sept mois, le 24 mars 2000, la fenêtre de programme a dû être définitivement fermée, car malgré l'offre de programme privée suisse la plus réussie, les résultats restaient nettement en deçà des attentes et des objectifs des associés". Tout bien considéré, on a l'impression, en lisant le rapport, que Medien Z, qui détenait 16 pour cent des parts de RTL/Pro 7, a du mal à accepter cette décision de fermeture.
Quoi qu'il en soit, la décision laisse en tout cas des traces profondes dans le bilan 1999 de Medien Z sous forme de chiffres très rouges. Ainsi, les investissements réalisés et les coûts de dissolution et de liquidation qui y sont liés, soit environ 2,5 millions de francs sur la base des 16% de participation de la holding, ont été amortis dans la mesure où ils pouvaient être estimés au cours de l'exercice 1999.
Perte au bilan malgré un bénéfice après provisions
Cela a entraîné une perte de 684088 francs au bilan. C'est d'autant plus lourd que Médias Z avait tout de même enregistré un bénéfice d'un peu plus de 600000 francs en 1998, après des provisions de 650000 francs.
Malgré le déficit, l'année 1999 a été, selon le communiqué de presse de Medien Z et de sa filiale à 100 pour cent Radio Z, un "excellent exercice". Elle se sent donc "bien préparée pour l'avenir" pour ses activités sur le marché des médias électroniques et numériques.
Malgré la débâcle télévisuelle, les facteurs de succès de l'entreprise restent "l'innovation, la multiplication des partenariats stratégiques et la volonté d'accepter le changement".
Medien Z, qui commercialise les chaînes RTL, RTL 2, Pro 7 et Kabel 1 via IP Multimedia, détient 30 pour cent de Radio Ri et 20 pour cent de Radio Eviva. Elle détient en outre 40 pour cent de la nouvelle entreprise d'édition électronique Swisscontent Corporation.
Markus Knöpfli

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