Un boom publicitaire continu

Presque tous les médias ont poursuivi leur croissance en mars - seul le cinéma a reculé

La tendance à la hausse des investissements publicitaires bruts s'est poursuivie en mars avec une augmentation de 17,2 %, ce qui n'est pas aussi fantastique qu'en février (+23,4 %). Les magazines grand public ont connu le taux de croissance le plus élevé (+35,3 %). Les autres médias imprimés ont également connu une forte croissance : les journaux ont investi 11 % de plus dans la publicité, la sélection de magazines spécialisés a même considéré 22,5 % de plus. La croissance dans les médias électroniques a été moins marquée qu'au cours du mois précédent. En particulier dans le domaine de la télévision, l'augmentation de 14,3 % a été inférieure aux prévisions. Mais la radio a également dû se contenter d'une augmentation de "seulement" 14,1 % en mars, et le télétexte a également fait un peu moins bien cette fois avec une augmentation de 8,3 %. La publicité par affiches a connu un succès réjouissant (+19 %). La seule exception à cette tendance générale à la hausse est la publicité pour le cinéma, qui a connu une baisse marquée de 14 %. La raison : les restrictions de temps de publicité.
En ce qui concerne les bannières publicitaires sur Internet nouvellement incluses dans les statistiques, aucune comparaison avec l'année précédente n'est possible, mais les ventes brutes sont en hausse mois après mois. Pour l'année en cours, Media Focus prévoit un volume total de 15 à 20 millions de francs suisses.
En cumul sur le premier trimestre, les recettes publicitaires brutes sont supérieures de 13,9 % à celles de la période comparable de l'année précédente. Les augmentations sont remarquables pour pratiquement toutes les catégories de médias : magazines généralistes 23,8 pour cent, magazines spécialisés 15,9 pour cent, télévision 15,2 pour cent, radio 38,6 pour cent, télétexte 14,6 pour cent, affichage 26,4 pour cent. Seule la publicité au cinéma a subi une perte de 10,6 % par rapport au résultat record de l'année dernière. (dse)
Dépenses de BRuttower par médiaMars 1999/2000 en comparaison
en 1000 Fr. 1999 en 1000 Fr. 2000 %
Quotidiens 144 844 160 748 11,0
Revues publiques 54 236 73 387 35,3
Revues spécialisées 17 509 21 447 22,5
TV 58 999 67 450 14,3
Radio 10 419 11 887 14,1
Cinéma 5 292 4 549 - 14,0
Télétexte 1 392 1 507 8,3
Affiche 32 456 38 623 19,0
Bannière Internet - 1 613 -
Total 325 147 381 211 17,2
Source : Media Focus Hergiswil (NW)
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