Un mois d'avril enrhumé

L'indice Publicitas des dépenses publicitaires dans la presse quotidienne a affiché en avril le plus mauvais résultat des six derniers mois :

L'indice Publicitas des dépenses publicitaires dans la presse quotidienne a affiché en avril le plus mauvais résultat des six derniers mois : l'indice a augmenté de 0,6 point, et ce uniquement grâce à une croissance toujours supérieure à la moyenne des annonces d'emploi. Un coup d'œil sur les statistiques des annonces de l'Association de la presse suisse montre que la presse écrite a été enrhumée par les annonces commerciales en avril. Les magazines ont subi les pertes les plus importantes avec moins 11,8 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Les journaux ont également enregistré un résultat inférieur de 3,3 %. Exception à la tendance à la baisse : les surfaces publicitaires des hebdomadaires ont augmenté de 10,5 pour cent, et même de 23,3 pour cent en Suisse romande - grâce à un dimanche supplémentaire en avril.
En cumul sur les quatre premiers mois de l'année, la plupart des médias imprimés enregistrent une bonne croissance. Les exceptions sont la presse agricole (moins 10 pour cent) et les magazines romands (moins 2,4 pour cent). Les différents titres contribuent différemment à l'évolution globale. Dans la statistique des annonces de l'Association Presse Suisse, les tendances résultent souvent de quelques cas marquants et ne sont donc que partiellement l'expression d'une tendance générale.
Daniel Schifferle

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