En pleine forme pour l'entrée en bourse

TA-Media réalise le meilleur résultat de son histoire et veut se hisser en tête des entreprises de médias suisses

TA-Media réalise le meilleur résultat de son histoire et veut prendre la tête des entreprises de médias suissesDaniel SchifferleLe groupe TA-Media a réalisé un résultat record historique à la veille de son entrée en bourse prévue : La Publishing House de la Werdstrasse à Zurich a pu augmenter son bénéfice de 29 pour cent à 130,4 millions de francs en 1999, le chiffre d'affaires s'est amélioré de 13 pour cent à 769,7 millions de francs. Les investissements élevés dans TV 3 et Winner Market ont déjà été déduits.
"Nous sommes une entreprise en pleine santé", telle a été la phrase la plus souvent entendue lors de la présentation des résultats 1999 de TA-Media AG. En effet, depuis le creux de 1996, lorsque l'entreprise avait été "douchée à froid", la maison d'édition zurichoise n'a fait que remonter la pente, et ce à pas de géant. Dès 1998, TA-Media a pu annoncer "le meilleur résultat de ses 107 ans d'histoire".
Aujourd'hui, le résultat record de l'époque a de nouveau été largement dépassé. En 1999, le bénéfice a augmenté de 29,5 millions pour atteindre 130,4 millions de francs, ce qui correspond à un excellent rendement du chiffre d'affaires de 17 pour cent. Le chiffre d'affaires a grimpé de 90,7 millions à 769,7 millions de francs. Et ce, malgré d'immenses frais de démarrage, par exemple pour TV 3 ou Winner Market. Contrairement à l'usage général, ces dépenses ont été directement imputées aux comptes actuels.
Selon le directeur financier de TA-Media, Patrick Eberle, le résultat record à la veille de l'entrée en bourse prévue s'explique par "l'excellente évolution du produit d'édition". Celui-ci s'est amélioré de douze pour cent en 1999 pour atteindre 649 millions de francs, l'augmentation du produit des annonces de 14,5 pour cent à 477,6 millions de francs étant à l'origine de ce résultat exceptionnel.
Annabelle et la famille suisse satisfaites
Ce sont surtout les titres les plus jeunes qui en ont profité. Selon Eberle, la plus grande croissance absolue du chiffre d'affaires a été réalisée par la Sonntags-Zeitung. Il a progressé de 12 pour cent, soit 8,9 millions de francs. Il est suivi par Facts, qui a réalisé 6,2 millions de francs ou 16 pour cent de plus qu'en 1998.
Mais des titres comme le magazine féminin Annabelle ou Schweizer Familie, qui ont tous deux perdu massivement du tirage en 1999, ont également obtenu des résultats globalement satisfaisants. Pour Annabelle, l'augmentation des recettes en chiffres absolus s'est élevée à 5,2 millions de francs, soit 19 pour cent de plus que l'année précédente.
Et même Schweizer Familie, malgré une perte de tirage de dix pour cent, n'a enregistré qu'une baisse de chiffre d'affaires de un pour cent. La raison en est que la croissance de douze pour cent de la surface publicitaire vendue a presque compensé les pertes considérables dues aux abonnements et aux ventes au numéro. Le ZürichExpress fait également partie des gagnants de l'année dernière avec 5,2 millions de francs ou 13 pour cent de recettes supplémentaires.
De telles bonnes nouvelles ne sont pas valables pour deux titres : le vaisseau amiral Tages-Anzeiger a manqué le résultat de l'année précédente de 1,1 million de francs, une perte de moins d'un point de pourcentage. Et pour le Du, dont le tirage était également en baisse, les recettes se sont détériorées de 0,4 million de francs.
Le capital-actions est porté à 100 millions
Mais ces petites inégalités n'empêchent pas d'envisager l'avenir avec sérénité. Car les signes sont bons. Eberle : "Au premier trimestre 2000, nous avons déjà pu dépasser d'environ un million de francs le résultat record de l'année précédente". Il n'est toutefois pas certain que cela se poursuive ainsi jusqu'à la fin de l'année. Selon Michel M. Favre, président de la direction de TA-Media, 2000 sera une "année d'investissements". Près de 130 millions seront consacrés au développement de la compétence clé "Content Providing", dont 30 millions pour TV 3 et 20 millions pour Winner Market. Favre : "Dans ce contexte, il ne sera pas si facile de maintenir le résultat record de 1999".
Malgré tout, en prévision de l'entrée en bourse décidée pour l'automne prochain - la toute première d'une maison d'édition suisse - TA-Media AG se présente en grande forme historique. Selon la volonté de la famille Coninx, qui possède désormais de nombreuses ramifications, 33 pour cent du capital-actions doivent être ouverts au public, 23 pour cent à partir d'une date encore indéterminée en automne de cette année et 10 pour cent supplémentaires en 2001. Les détails de l'ouverture au public n'ont pas encore été fixés.
Selon Hans Heinrich Coninx, président du conseil d'administration de TA-Media, l'afflux de fonds qui en résulte sert à "rembourser les actionnaires familiaux qui souhaitent s'engager ailleurs". D'autre part, la fenêtre sur le marché des capitaux doit permettre de "saisir à tout moment des opportunités qui soutiennent notre parcours vers le sommet des maisons d'édition suisses", explique Coninx.
TA-Media en chiffres(Valeurs monétaires en millions de francs)
1999 1998 1997 1996
Chiffre d'affaires 769,7 (+13%) 679,0 (+14%) 595,6 (+3%) 578,1
Flux de fonds provenant de
Activité commerciale 200,0 (+40%) 142,7 (+27%) 112,1 (+84%) 61,1
(flux de trésorerie)
Bénéfice net 130,4 (+29%) 100,9 (+119%) 46,0 (+268%) 12,5
Effectifs 1755 (+1,3%) 1732 (+0,3%) 1727 (-3,4%) 1787
Titres TA-Media : évolution des tiragesTitres 1998 1999 +/- en%
Tages-Anzeiger 281 792 279 912 -0,7
Journal du dimanche 218 518 220 102 +0,7
Faits 104 462 104 598 +0,1
Annabelle 107 969 101 773 -5,8
Famille suisse 172 625 155 324 -10
Du 25 499 25 179 -1,3
Spick pas couvert 54 687 ---

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