One Club a fait le show

Le One Show occupe une place importante sur la scène publicitaire américaine

Le One Show occupe une place importante sur la scène publicitaire américaineVOn Thérèse Balduzzi De nombreux représentants de la scène publicitaire new-yorkaise ont afflué au Lincoln-Center pour assister à la 24e cérémonie de remise des prix du One Club. Les crayons d'or, d'argent et de bronze ont été décernés en grande partie à des agences américaines. Au niveau international, les pays anglophones ont été avantagés. Aucun prix suisse n'a été décerné.
D'autres cérémonies de remise de prix attirent un public plus international, mais semblent aussi plus anonymes. La cérémonie annuelle de remise des prix du One Club, une organisation fondée il y a 25 ans par et pour des directeurs artistiques et des rédacteurs publicitaires, réunit presque toute la scène publicitaire new-yorkaise.
L'introduction du célèbre comédien Al Franken a mis de l'ambiance. Son expression amusante de solidarité avec la grève actuelle du syndicat des acteurs SAG a été très applaudie, bien que dans le public se trouvaient précisément les employeurs qui tentent de réduire les honoraires des acteurs.
Les prix ont été présentés par Hal Curtis de Wieden & Kennedy et Chuck McBride de TBWA Chiat/Day, qui faisaient partie d'un jury aussi prestigieux que sévère : Sur un total de 15400 candidatures d'agences du monde entier, seuls 28 stylos d'or ont été décernés, la plupart à des agences américaines. Dans certaines catégories, aucun prix d'or n'a été décerné.
Aux États-Unis, des spots politiquement incorrects voient également le jour
Le réseau d'agences Fallon McElligott (New York, Minneapolis, Londres) a remporté de loin le plus grand nombre de "pencils" : 14 prix au total, dont sept d'or, pour des campagnes pour la chaîne sportive Liberty Network (Fox), pour la United States Tennis Association et pour le magazine Sports Illustrated.
Dans le spot pour Liberty Network, un homme chante l'hymne national américain avec des paroles politiquement incorrectes, qui disent en substance : "Les hommes sont des hommes et doivent avoir leur sport".
Wieden & Kennedy de Portland a remporté sept prix au total (trois fois l'or) pour leur travail pour Nike et Miller Genuine Draft. Crispin Porter & Bogusky de Miami a remporté six prix pour sa campagne anti-tabac (Florida Tobacco Pilot Program), qui a servi de modèle à la campagne nationale anti-tabac. Cliff Freeman & Partners de New York, Martin Agency de Virginie et Loeffler Ketchum Mountjoy de Caroline du Nord comptent également parmi les lauréats multiples, avec quatre prix chacun.
Les agences londoniennes ont remporté des prix dans la catégorie de l'impression
La plupart des prix internationaux ont été décernés dans la catégorie imprimée : Saatchi & Saatchi Singapour et Londres ont remporté trois prix chacun. Parmi ceux-ci, deux stylos d'or ont été décernés à l'agence de Singapour pour son annonce "Bubble Wrap" pour Borneo Motors. L'agence sud-africaine TBWA Hunt Lascaris a reçu quatre prix. Les autres gagnants de l'or international étaient Abbott Mead Vickers BBDO de Londres et BBDO Denmark. L'argent est allé à DDB Advertising Paris, F/Nazca S&S San Paulo et Ogilvy & Mather Buenos Aires et Singapour.
Lors du One Show Interactive, Euro RSCG Interaction a remporté quatre prix ; ce prix a honoré le groupe spécialisé dans les médias interactifs, composé de 40 agences dans 26 pays.

Plus d'articles sur le sujet