Le SWA peut progresser presque partout

enregistrer Des visages satisfaits lors de la conférence SWA :

Des visages satisfaits à la conférence SWA : des visages satisfaits à la conférence SWA : Le bilan de l'année 1999 a été très positif. Le président de l'ASA, Fredi Schwab, a déclaré que plusieurs points du catalogue de revendications présenté il y a deux ans avaient été satisfaits ou étaient en bonne voie.
Afin de rendre l'évolution transparente, le SWA a établi une liste dans laquelle toutes les revendications sont évaluées en termes de progrès ou de résultats déjà réalisés. Sur la plupart des points, on est nettement plus proche de l'objectif visé qu'il y a un an.
En ce qui concerne les médias imprimés, Schwab a salué le changement de système introduit au début de l'année, à savoir le passage des contrats en millimètres aux contrats en francs, la voie empruntée vers des niveaux de prix uniformes pour les couleurs ainsi que les données de recherche plus rigoureuses grâce au passage à LpA dans la nouvelle version de MACH 2 à partir de cet automne. Le niveau des tarifs publicitaires en Suisse, toujours plus élevé qu'en Europe, a suscité des critiques.
En matière d'affichage, le changement de système de la SGA a été salué. Outre le fait qu'il a permis d'éviter une deuxième hausse de prix, il a apporté des prix plus bas sur les prestations, des offres de réseau orientées sur les besoins et une meilleure planification des actions. Selon Schwab, la transparence vis-à-vis des annonceurs doit toutefois encore faire des progrès. Ses exigences : une recherche commune sur l'utilisation des affiches comme base pour un critère d'évaluation uniforme de tous les afficheurs, une information permanente et précoce sur les modifications de l'offre, la création de possibilités de contrôle standardisées des affiches.
Sur le marché de la télévision, Schwab a regretté la suppression de la fenêtre de programme RTL/Pro 7 ainsi que le manque de succès d'audience de TV 3. L'intensification de la concurrence attendue, avec des effets souhaitables de baisse des prix sur les tarifs publicitaires, n'a pas eu lieu. Dans ce contexte, Schwab a critiqué la politique suisse des médias, qui a fait naufrage, et a exigé, dans la perspective de la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) : "Il faut éviter le désastre de la télévision privée". Recettes pour cela : supprimer l'interdiction de la publicité pour la bière et le vin et assouplir les directives publicitaires pour les produits thérapeutiques vendus sans ordonnance. Lors de la table ronde, il est apparu clairement que la Suisse pourrait bientôt mener une politique publicitaire plus libérale que l'UE. (dse)

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