Une arène de sciure pleine de poésie

Le Cirque national suisse modernise sa communication d'entreprise avec Ron Stocker Art

Le cirque national suisse modernise sa communication d'entreprise avec Ron Stocker ArtPar Ernst Weber Le cirque Knie a décidé spontanément de moderniser sa communication. Le photographe de longue date de Knie, Jost Wildbolz, est l'un des artisans de ce changement. C'est lui qui a fait parler de l'agence d'image et de médias zurichoise Ron Stocker Art (RSA) auprès du Cirque national suisse.
"Je connais quelqu'un qui pourrait apprendre à votre publicité de nouveaux tours de force en matière de communication", aurait dit en substance Jost Wildbolz aux Knies : Ron Stocker, propriétaire de RSA, réalise depuis dix ans des concepts d'image et de médias. La collaboration entre lui et le cirque national suisse a débuté en mai 1999 lors d'un café à l'opéra, au cours duquel Stocker a discuté avec Chris Krenger, chef de presse depuis 39 ans, et Herbert Scheller, chef du marketing du cirque national depuis 28 ans, d'un concept plus journalistique pour les illustrés Knie.
Stocker a argumenté sur le fait qu'un illustré de Knie devait vivre de meilleures images. Il a été convenu de créer une mise en page avec des photos issues des vastes archives de Knie. "Chris Krenger a chaque photo d'archive en tête", dit Stocker, "il connaît le nom et la fonction de chaque personne représentée". Le projet de Stocker a impressionné : "Nous sommes", dit Chris Krenger, "dans un processus et nous avons vite réalisé qu'il pouvait être intéressant d'intégrer de nouvelles idées dans la communication. Mais cela ne veut pas dire que nous avons tout accepté sans réfléchir".
Une aide authentique à la prospection : la brochure événementielle du genou
Herbert Scheller a tout d'abord commandé à RSA une brochure événementielle destinée à convaincre les personnes potentiellement intéressées que la tente Knie, d'une capacité de 2500 places et dont la location coûte tout juste 55000 francs par soirée, pourrait être le cadre idéal, par exemple pour un événement d'entreprise hors du commun.
"Dans ce cas, une brochure événementielle doit être réalisée conformément à la situation réelle", explique Ron Stocker : à cinq reprises, le propriétaire de l'agence est parti à la chasse aux motifs dans le cirque avec le photographe Hansjörg Egger, afin de capturer l'ambiance authentique des événements fermés.
La brochure de l'événement contient des photos de différents événements, comme le gala de bienfaisance de Beatocello, les assemblées générales de Crossair et du grand magasin bernois Loeb, ainsi que les 150 ans des Rentes Genevoises et de la Poste. Cette dernière a d'ailleurs réservé le cirque dans 20 villes. Souvent, la direction du cirque intègre un petit extra dans le programme, comme par exemple une course entre la Poste A et la Poste B.
Ron Stocker aime le mode de collaboration : "Une fois que les Knie ont pris confiance", dit le Canadien au passeport suisse, "ils te laissent travailler librement". Mais si l'on veut prendre une photo de groupe du personnel Knie, on ne se fait pas d'amis, car on paralyse toute l'entreprise. C'est pourquoi une demi-heure a été fixée pour la photo de groupe dans la brochure.
Stocker se montre en outre impressionné par la mentalité familiale perceptible : le travail subalterne au sens propre du terme n'existe pas du tout, dit le publicitaire : "Franco Knie charge lui aussi des éléphants sur le train à quatre heures du matin avec les Marocains".
La splendeur du monde du cirque mise sur papier
Mi-décembre, Chris Krenger a donné son feu vert à la réalisation d'une illustration de Knie, comme cela avait été discuté lors du café de l'opéra. L'illustré sur papier glacé reprend le thème de cette année "Plaisir et poésie". Le premier thème a été confié à la photographe Silvia Luckner, dont les clichés de Gardi Hutter et de sa troupe sont un hommage à l'art de la comédie.
Les exigences esthétiques de la poésie ont été mises en œuvre par Jost Wildbolz, qui accompagne la famille Knie en photographie depuis dix ans. Des textes plus détaillés racontent des histoires, des anecdotes et des souvenirs d'enfance. Ron Stocker : "L'objectif était vraiment de réaliser un album de poésie Knie". C'est pourquoi Fredy Knie junior a été photographié avec un zèbre plutôt qu'avec des chevaux, avec lesquels il parle en tant que professeur d'animaux.
Une visite virtuelle du cirque
Le premier site Internet du Cirque national suisse est une coproduction de RSA et de Netgraphic (NET), une filiale de l'imprimerie zurichoise gdz qui réalise des productions Internet et multimédia.
Convaincus l'un par l'autre sur le plan professionnel, RSA et NET créent des joint-ventures afin d'intégrer le savoir-faire de Stocker en matière d'image et de médias dans les sites Internet. Le design du site Internet de Knie a été créé par le directeur artistique Daniel Tschanz. Ce jeune homme de 27 ans est membre de la direction de Netgraphic. "Le mandat pour la conception de ce site web", dit fièrement Ron Stocker, "a été remporté fin février par RSA/NET lors d'un pitch contre l'agence Internet Jäggi Communications et une agence de Karlsruhe". La présentation a eu lieu devant le conseil d'administration de l'entreprise de plusieurs millions d'euros.
Afin de pouvoir mettre en ligne le site Internet avant le début de la tournée le 21 mars, RSA/NET a proposé une version préliminaire en trois langues qui sera développée progressivement. Le site reprend les principales caractéristiques de l'identité visuelle de la brochure et des illustrés : "Les photos et les éléments graphiques primaires des supports publicitaires actuels ont été en quelque sorte recyclés sur le site", explique Daniel Tschanz.
Commande de billets sur le site Internet
En outre, la page d'accueil contient des informations telles que les dates des tournées, les prix des places et la possibilité de commander des billets. Le concept a également tenu compte de la suggestion selon laquelle certaines personnes intéressées pourraient renoncer à assister à une représentation si le site en disait trop : Les textes, par exemple sur les artistes et leurs prestations, sont donc extrêmement succincts, et le visiteur électronique n'a vraiment qu'un bref aperçu du monde du Cirque national suisse.
Entre-temps, ce respect naturel - compréhensible pour les gens du cirque - envers ce nouveau média a toutefois été abandonné. Rien ne s'oppose à l'extension prévue de la page d'accueil : d'ici le mois d'août, le site sera complété par une revue de presse et de marketing ainsi que par une visite virtuelle du cirque.

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