Les Genevois deviendront-ils bientôt eux aussi des lecteurs gratuits ?

Blick veut devancer Metropol et 20 Minuten auprès des lecteurs - Tribune de Headline sur le thème des journaux pour pendulaires

Le Blick veut être chez le lecteur avant Metropol et 20 Minuten - Table ronde Headline sur les journaux pour pendulairesLes nouveaux journaux pour pendulaires zurichois prévoient un seuil de rentabilité dans un ou deux ans, le Blick envisage la distribution matinale à Zurich comme mesure de défense. Ce sont les principales conclusions d'une table ronde organisée à Olten.Cinq directeurs de publication ont participé à cette table ronde organisée par le club de communication Headline : Rolf Bollmann, 20 Minuten, Urs Zeier, Metropol, Bruno Blaser, Blick, Ueli Eckstein, Aargauer Zeitung, et Joachim Tillessen, Neue Mittelland Zeitung.
Les nouvelles les plus importantes : Bollmann a fait savoir que, selon le business plan, 20 Minuten devrait atteindre le seuil de rentabilité d'ici fin 2001 et avoir remboursé ses investissements en quatre ans. Zeier est plus prudent, il s'attend à ce que Metropol atteigne le seuil de rentabilité à la fin 2002.
Au Blick, on pense à des contre-stratégies : on envisage la distribution matinale dans l'agglomération zurichoise. Ainsi, le Blick serait chez le lecteur avant qu'il n'ait un journal pour pendulaires entre les mains. Blaser a en outre déclaré qu'aucune baisse des ventes au numéro n'avait encore été ressentie. Il a rappelé la situation en Hongrie, où Ringier est présent avec un journal de boulevard et Metro avec un journal pour pendulaires. "Nous n'y avons pas connu de baisse des ventes individuelles au cours des 18 derniers mois".
Eckstein et Tillessen se sont également montrés sereins. Les deux journaux pour pendulaires sont certes bien faits, mais il n'y a actuellement pas de répercussions en Argovie ou dans l'Espace Mittelland, ont-ils déclaré.
Mais Zeier a montré que les choses ne se passent pas toujours aussi facilement en coulisses : TA-Media a menacé trois de ses fournisseurs de leur retirer leur commande s'ils livraient également Metropol. Il a également fait un signe de la main : Metro Amsterdam a changé de concept au bout de quatre mois et est passé à un système d'abonnement à la carte.
une stratégie nationale. Mais cette intention n'existe pas en Suisse. Dans un autre contexte, on a toutefois appris que Metropol pourrait envisager la région Genève-Lausanne pour un autre projet... Markus Knöpfli

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