Cannes 2000 - nous voilà

Deux Suisses au Concours des jeunes créateurs à Cannes

Deux Suisses au Young Creatives Contest de CannesPar Carole Koch Chaque année, la crème de la crème de la branche publicitaire internationale se retrouve à Cannes. Mais avec le Young Creatives Contest, le festival offre également une plateforme créative à des no-name talentueux du monde entier.
Ils doivent être jeunes, créatifs et anglophones, les jeunes publicitaires qui représenteront la Suisse au Young Creatives Contest à Cannes, en France. Mais ce n'est pas tout : pour séparer le bon grain de l'ivraie, l'école de création ADC/BSW et WerbeWoche ont organisé ensemble un concours. Il s'agissait de concevoir et de créer une annonce pertinente pour l'école créative par équipes de deux, composées chacune d'un rédacteur et d'un -AD juniors.
Pas un camp de vacances, mais un travail acharné
"Sur les 14 travaux reçus, nous avons maintenant sélectionné les cinq meilleurs", explique Walter Merz, directeur du BSW. En juin, dix jeunes talents suisses pourront donc faire leurs valises pour la Côte d'Azur et humer l'odeur du grand et vaste monde de la publicité lors du festival. "Notre groupe doit y découvrir l'atmosphère du festival, voir de superbes travaux et nouer des contacts", ajoute Merz.
Une année sur deux seulement, les participants au programme sont sélectionnés par le biais d'un concours de créativité. Sinon, toute la classe de l'école créative peut s'envoler gratuitement pour trois jours sur la Côte d'Azur. Le tout est financé par les sponsors Cinecom & Media AG, Publimedia, SAir Group ainsi que par WerbeWoche et l'école créative.
Ce n'est pas une colonie de vacances, mais un travail acharné qui attend le meilleur duo suisse à Cannes - à savoir AD Grischa B. Rubinick, JWT + Hostettler + Fabrikant, et le rédacteur Marc Rinderknecht de l'agence zurichoise Netvertising. Tandis que leurs camarades pourront se laisser bercer par les attraits visuels des films publicitaires, annonces et affiches présentés au festival, ils se mesureront à la concurrence internationale lors du Young Creatives Contest. La tâche n'est pas aisée, car une trentaine de délégations participent actuellement au concours. Aucune équipe fédérale n'est encore montée sur le podium - ces deux dernières années, c'est le Portugal qui a remporté le premier prix.
Les dix jeunes candidats ont dû se battre pour obtenir leur billet pour Cannes, car leurs travaux ont été examinés sous toutes les coutures par un jury ADC composé de six personnes. Leurs critères : "Une idée pertinente, visualisée de la manière la plus appropriée possible", définit Hans Tanner, membre du comité directeur de l'ADC, la consigne.
La désignation d'un gagnant parmi les travaux présentés a certes donné lieu à quelques discussions, mais la meilleure annonce a finalement fait l'unanimité. "Une belle idée, mise en œuvre de manière très classique", a commenté la jurée Barbara Strahm, AD chez Wirz Werbeberatung, à propos du sujet gagnant de Rubinick et Rinderknecht.
Le jury a également apprécié l'annonce qui met en scène des personnalités de la publicité à la pêche aux talents. "Mais il nous manquait ici un titre précis", regrette André Benker, directeur créatif indépendant.
Des idées aussi bonnes que mauvaises
Dans l'ensemble, les travaux des jeunes recruteurs n'ont pas suscité un enthousiasme débordant de la part du jury : "Les idées sont toujours aussi mauvaises, voire aussi bonnes", explique Benker. Pour Barbara Strahm aussi, il n'y avait "rien de vraiment exceptionnel" parmi les travaux présentés. Malgré tout, les trois membres du jury interrogés sont confiants en ce qui concerne l'équipe gagnante et sa participation au Young Creatives Contest de Cannes. Aucun d'entre eux ne souhaite toutefois se lancer dans des pronostics plus précis.
Le programme des jeunes créateurs comprendra

Grischa B. Rubinick (JWT + Hostettler + Fabrikant, Zurich)
Marc Rinderknecht (Netvertising, Zurich)
Denise Moll (Lesch + Frei, Zurich) Lukas Schmid (Lowe|GGK, Zurich)
Sebastian Hugelshofer (Bosch & Butz, Zollikon) Stefan Vetsch (Bosch & Butz, Zollikon)
Philippe Schwaar (FCB Leutenegger Krüll, Zurich) Antonio Lopez (FCB Leutenegger Krüll, Zurich)
Jürg Ernst (Lowe|GGK, Zurich) Marc Koller (Lowe|GGK, Zurich)

Plus d'articles sur le sujet