Mariage de masse sur Internet

Parmi les grands FAI, seule Datacomm n'a pas encore choisi de partenaire média.

Parmi les grands fournisseurs d'accès, seule Datacomm n'a pas encore choisi de partenaire médiaClemens Hörler La collaboration entre les fournisseurs de services Internet et les entreprises de médias en tant que fournisseurs de contenus a connu une première consolidation. Ils souhaitent désormais attirer des internautes "étrangers" sur leurs portails.
Blue Window avec TA-Media AG, SwissOnline avec Swiss Txt, Sunrise avec News.ch et la Confédération - de plus en plus de négociations entre les grands fournisseurs d'accès Internet (FAI) et les entreprises suisses de médias portent leurs fruits sous la forme de partenariats stratégiques dans lesquels les fournisseurs et leurs portails profitent du contenu des entreprises de médias et les entreprises de médias du trafic des FAI.
Parmi les très grands fournisseurs d'accès avec plus de 100 000 visiteurs par jour, seul Datacomm n'a pas encore annoncé de partenaire de coopération dans le domaine des actualités. Angelika Trovato, directrice du marketing chez Datacomm, explique que l'entreprise est encore en pleines négociations avec des fournisseurs de contenus de différents domaines, par exemple les informations générales, les informations financières ou les voyages. C'est pour cette raison que le nouveau lancement du portail, annoncé pour le 1er avril, a été reporté au mois prochain.
Le groupe Basler Medien (BMG), par exemple, entrerait en ligne de compte comme partenaire stratégique potentiel. Myriam Mathys, responsable des nouveaux médias chez BMG (voir aussi WW 13/00), a seulement répondu à une question que l'entreprise était ouverte à toutes les possibilités raisonnables offertes par Internet. La coopération avec les fournisseurs d'accès est également à l'étude.
Mais les dépenses massives prévues seront en premier lieu consacrées au développement de ses propres offres. Ringier a certes été en discussion avec divers fournisseurs, mais il dispose d'un trafic massif, en particulier sur Blick.ch, sans aide extérieure. Avec ZHOL, l'éditeur est déjà actif dans le business des portails locaux et tente, comme dans le cas de Cash et Borsalino, de participer à des canaux spécifiques avec certaines marques (voir WW 6/00).
Pour son portail Go.Sunrise, Sunrise a certes déjà gagné le Bund, News.ch (Internet Medien AG) et Borsalino comme partenaires d'information. Mais la plate-forme est ouverte à d'autres fournisseurs de contenus, y compris locaux, a souligné le porte-parole Stephan Howeg. Go.Sunrise doit devenir un portail national sur lequel les régions seront également bien desservies. Contrairement à Datacomm et SwissOnline, Sunrise développe son portail par étapes. La relance annoncée pour début avril a été retardée parce que toutes les négociations d'alliances stratégiques n'ont pas encore abouti, explique Howeg.
Le prestigieux Real Video fait d'abord partie du SRI
Les fournisseurs d'accès ne peuvent plus se permettre d'offrir uniquement des solutions technologiques. Ils doivent également proposer des contenus attractifs à leurs clients et lorgnent donc au-delà de leur propre clientèle. "A moyen terme, un ISP ne peut pas survivre s'il s'oriente uniquement vers les clients inscrits", estime par exemple Eric W. Zeller, directeur Corporate Communications chez SwissOnline AG. Il faut aussi rendre le site intéressant pour les non-clients. Enfin, plus de visiteurs signifient plus de revenus grâce aux participations au commerce électronique et aux bannières publicitaires.
Pour l'instant, les portails sont surtout alimentés par des textes et des photos. Ce n'est toutefois qu'une question de temps et de largeur de bande avant que les stations de radio et de télévision ne deviennent elles aussi des fournisseurs de contenu pour les grands portails. SF DRS serait apparemment particulièrement demandée en tant que partenaire de prestige. Selon Markus J. Ragginger, responsable du marketing et de la communication chez SF DRS online, SF DRS online a mené des entretiens avec presque tous les grands FAI. Mais pour l'instant, la télévision ne fournit aux plateformes étrangères à l'entreprise que des informations en rapport avec le programme. Seule Swissinfo.org, la plateforme de l'entreprise de SRG SSR Schweizer Radio International, reçoit des informations en vidéo réelle.

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