Tête de la semaine : "Je veux offrir un bon service, pas m'enrichir le plus vite possible".

Marc Schürmann : fondateur, jeune entrepreneur et propriétaire de la société anonyme de marketing et de promotion Mosaik

Marc Schürmann : fondateur, jeune entrepreneur et propriétaire de la société anonyme de marketing et de promotion MosaikTête de la semaine "Je veux offrir un bon service et non pas m'enrichir le plus rapidement possible".
Ce type a de quoi rire : Premièrement, il travaille avec des personnes attrayantes. Ensuite, il a du succès. En trois ans, Marc Schürmann a hissé sa société de marketing et de promotion Mosaik au rang d'entreprise millionnaire, s'est fait un nom en tant que propriétaire d'agence sérieux et spécialiste de la génération X et a attiré de nombreux gros clients. "Ça marche super bien pour moi", confirme le jeune entrepreneur. Mais le succès ne lui est pas tombé dessus "comme ça". "J'ai dû travailler dur pour y arriver". Schürmann en est convaincu : "C'est la seule façon de construire quelque chose de durable".
L'argent facile ne l'a jamais intéressé. "Celui qui fait des choses uniquement pour s'enrichir le plus rapidement possible ne peut pas réussir", dit-il. A 29 ans, il fait partie des propriétaires d'agence les plus jeunes et les plus prospères de Suisse. Il a acquis le savoir-faire nécessaire très tôt. En tant que plus jeune directeur de succursale de la chaîne de mode Blondino, fondateur et propriétaire d'une ligne téléphonique de service à la clientèle, responsable unique d'une entreprise de télécommunications et conseiller junior d'un magasin d'informatique, il a appris l'ABC du management. "Et ce, sans être spécifiquement formé pour l'un de ces emplois", dit-il en riant. La seule formation complémentaire qu'il a suivie en plus de son apprentissage de coiffeur était celle de planificateur fédéral en marketing. "J'ai appris tout le reste par moi-même".
Il est surtout fier de sa réputation dans le milieu : "La nouvelle s'est répandue que je ne fais pas seulement des promotions quelconques pour des entreprises, mais que je me mets à la place du groupe cible de chaque produit, que je sais comment faire aimer un produit aux 18-25 ans, que je propose des concepts entiers et que j'organise des présentations promotionnelles et marketing de A à Z".
Entre-temps, ce sont surtout les grandes entreprises comme Diax, R. J. Reynolds Tabacco AG et 20 Minuten qui s'adressent au jeune entrepreneur. Résultat : en 1999, il a participé à 30 salons, passé 40 à 50 jours avec son équipe lors d'événements dans des gares et organisé d'innombrables apparitions marketing nationales dans la gastronomie branchée.
Depuis qu'il est devenu l'unique propriétaire de l'agence de marketing et de promotion Mosaik en 1997, il a décuplé le chiffre d'affaires, fait passer l'équipe de deux à dix collaborateurs, signé 980 mannequins, changé de bureaux, engagé un "homme de terrain" à Lugano et à Lausanne et fondé une SA en janvier 2000.
Mais il ne se contente pas de cela. "Mon objectif est de devenir l'agence de promotion et de marketing la plus forte de Suisse", déclare le célibataire qui aime "les belles choses de la vie". Parmi ses points forts, il compte les capacités à se familiariser rapidement avec une matière et à fournir un travail de qualité : "Mon entreprise ne doit pas être n'importe quelle entreprise avec beaucoup de chiffre d'affaires et peu de substance, mais avoir le niveau d'une entreprise cinq étoiles : de haute qualité, super dans le service et juste dans le rapport qualité/prix".
Le Zurichois de 29 ans a le potentiel nécessaire pour y parvenir. Annelies Friedli

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