Un exotique avec toutes les caractéristiques

Bolzern Kommunikation fête son 20e anniversaire et devient une agence de services complets

Bolzern Kommunikation fête ses 20 ans et devient une agence de services completsPar Luca Aloisi Il y a trois ans, l'Atelier Bolzern fusionnait avec Syntexta PR AG pour devenir Bolzern Kommunikation AG à Kriens/Lucerne. L'opération était aussi évidente que lucrative. L'agence a ainsi augmenté et concentré ses compétences en matière de conseil, de RP et de nouveaux médias. Après une phase de consolidation, Bolzern Kommunikation se positionne désormais comme une agence de services complets.
L'une des particularités des entreprises est qu'elles s'affirment souvent comme des systèmes autonomes et dynamiques dans ce que l'on appelle "l'isolement". Une étude récemment publiée par l'UBS sur le site économique de Suisse centrale a également conclu que cette région avait de bonnes cartes à jouer par rapport à la moyenne suisse.
Il n'est donc pas étonnant que des entreprises telles que Bolzern Kommunikation, située au pied du Pilate dans le cadre idyllique et champêtre de Kriens, soient passées en 20 ans d'existence d'une agence d'exécution à une agence de services complets qui couvre tous les domaines, de l'analyse de marché, de la recherche de marques et de la stratégie marketing à la création et à la planification média. La mise en œuvre conceptuelle de l'étude UBS a été réalisée, de manière significative, par la maison Bolzern Kommunikation.
Croissance continue de la chaîne de valeur
"Depuis un an et demi, nous étions dans une phase de consolidation", résume Erich Rava, conseiller en communication, en évoquant la période de prise de conscience des clients existants et des nouveaux clients potentiels. Il fallait leur faire comprendre que la nouvelle agence ne correspondait plus à l'atelier autrefois orienté vers l'exécution, mais qu'elle pouvait désormais proposer une prise en charge globale des stratégies de communication à tous les niveaux et sur tous les supports.
Ainsi, à l'occasion de cette étape importante et de son anniversaire, Bolzern s'est offert une nouvelle identité visuelle. Selon Emanuel Bolzern, président de la direction, la philosophie de l'agence ne changera pas. Le partenariat continuera d'occuper une place importante dans le travail, tant en externe avec les clients qu'en interne avec les employés.
Cette attitude s'exprime dans la structure plate et l'atmosphère familiale qui règnent dans l'agence. Les conditions architecturales n'ont pas été les seules à être remplies - l'immeuble de bureaux abrite, répartis sur deux étages, tous les services de la chaîne de création de valeur qui n'a cessé de se développer : du studio photo au prépresse, en passant par le bureau paysager de l'équipe créative et le département des nouveaux médias, dans lequel trois programmeurs réalisent les sites Internet des clients.
Avec les agences fusionnées et les nouveaux souhaits des clients, la chaîne de création de valeur est devenue de plus en plus longue. Mais il n'a jamais été question d'externaliser un secteur quelconque, estime Emanuel Bolzern. Il est persuadé qu'une telle structure, aux dimensions raisonnables, offre aux annonceurs un avantage optimal grâce à des processus de travail internes rapides et à des solutions interdisciplinaires porteuses. Les conseils de différents spécialistes peuvent ainsi être sollicités dès la phase de conception.
En 1999, les 26 collaborateurs ont augmenté leurs prestations propres d'environ 8,5 pour cent pour atteindre 4,5 millions de francs et ont produit de la communication commerciale sous toutes ses formes pour des entreprises des secteurs les plus divers : pour le secteur pharmaceutique et celui des biens de consommation, mais aussi pour des fabricants de produits alimentaires, des maisons d'édition, des banques et des transports.
Trois mondes spécialisés - réunis en un seul lieu
Pour répondre aux besoins des différents clients, les têtes sont souvent mises en commun chez Bolzern Kommunikation. Cette manière de penser et d'agir en partenariat et en réseau se manifeste également au niveau de la direction. Dans et entre les quatre équipes Publicité, RP, Nouveaux médias et Contact, il y a un échange intense qui trouve son origine à la base.
Tous les collaborateurs sont impliqués dans les projets afin de tirer parti de leurs connaissances spécifiques et de les faire participer à l'activité. Pour les clients de longue date, cette proximité semble avoir fait ses preuves, à tel point que le niveau de conseil n'est parfois plus sollicité. Chez certains clients, la situation est tellement bien rodée que seul le niveau de la conception est pris en charge. Mais à l'avenir, Bolzern veut se positionner encore plus fortement dans l'encadrement global, car le savoir-faire a augmenté grâce à l'élargissement et à de nouveaux spécialistes.
"C'est justement l'équipe des nouveaux médias qui permet de présenter au mieux l'offre qui s'est développée", explique Erich Rava. Il faut souvent expliquer au client qu'une présence sur Internet, en ce qui concerne la gestion, est équivalente à la prise en charge d'une filiale. C'est la raison pour laquelle l'offre de Bolzern est large et comprend pratiquement tout, des concepts d'identité électronique aux services d'actualisation en passant par la formation.
Et comme les équipes de publicité et de relations publiques sont composées de rédacteurs professionnels, on n'hésite pas à frapper à leur porte quand c'est nécessaire ou urgent. C'est ainsi que sur le site de Stöckli-Ski, on trouvait, en plus de l'offre obligatoire de produits, des liens et des portraits des sportifs sponsorisés, les derniers résultats de la Coupe du monde de ski. Que Didier Plaschy ait redoré le blason de l'équipe suisse de ski ou que Paul Accola ait tiré sur son entraîneur, à Kriens, les rédacteurs et les programmateurs s'affairaient à mettre à jour les informations.

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