"Je veux être ton ecstasy"

Un inconnu fait la promotion de la religiosité aux États-Unis avec des titres en argot

Un inconnu fait de la publicité pour plus de religiosité aux Etats-Unis avec des headlines en argotVers Thérèse Balduzzi En Amérique, une campagne inhabituelle fait parler d'elle : Sur des affiches et à la télévision, Dieu s'adresse aux gens en langage courant dans quarante Etats. Le commanditaire souhaite rester anonyme.
"Retrouvons-nous chez moi dimanche. - Dieu", "As-tu lu mon best-seller numéro 1 ? - Dieu" ou "Je pensais vraiment ce que j'ai dit - Dieu", pouvait-on lire sur des panneaux publicitaires en Floride en 1998. Derrière tout cela se cachait un commanditaire anonyme qui avait loué une poignée d'espaces publicitaires à Fort Lauderdale (Floride) afin de diffuser son interprétation privée de textes bibliques. L'organisation professionnelle de la publicité extérieure Outdoor Advertising Association of America (OAAA), qui enregistre chaque année gratuitement une campagne de service public, a veillé à ce que la campagne soit diffusée dans tout le pays sur plus de 10000 panneaux publicitaires dans 40 Etats.
Dans sa nouvelle phase qui vient de débuter, la campagne s'adresse spécifiquement aux jeunes. Elle sera également affichée dans quarante États, dans les bus, aux arrêts de bus et dans les centres commerciaux, et diffusée sous la forme d'un spot télévisé dans lequel les messages sont sprayés à l'écran sur fond de musique techno.
Pour la campagne "God speaks to Kids", Dieu s'exprime en argot de la jeunesse américaine : "Let me be your ecstasy", "Think I planted stuff down here for you to smoke ?" et "Yo, casual sex is on my list of deadly sins" sont les slogans racoleurs adressés à la jeunesse américaine.
Les 16 messages adressés aux jeunes tournent principalement autour de l'alcool, de la toxicomanie, des parents divorcés, du sexe, de la haine et de la violence et sont basés sur les dix commandements. Un forum a été créé sur le site www.wuzupgod.com pour permettre aux jeunes d'échanger leurs réflexions à ce sujet.
Les deux campagnes ont été conçues par l'agence SmithAgency.com, une filiale de QuikBIZ Internetgroup à Fort Lauderdale. La deuxième série a été lancée en collaboration avec Gateway Outdoor Advertising de Turtle Creek (Pennsylvanie), qui a fait don de l'argent pour le placement de panneaux d'affichage dans 15 marchés.
Gateway a également établi des liens avec d'autres sociétés de publicité extérieure qui ont pris en charge les coûts de huit marchés supplémentaires. La campagne apparaîtra principalement dans des zones urbaines, notamment à New York, Los Angeles, Denver, Washington D.C., Miami, Albuquerque, Oklahoma City et Philadelphie.
La déclaration suivante a été publiée par le client, qui souhaite conserver l'anonymat, par l'intermédiaire de l'agence : "Chaque jour, nous voyons nos enfants mourir et nos familles être détruites. Si les gens parlent à Dieu, établissent une relation avec Dieu et se laissent guider par ses règles, nous commencerons à sauver des vies".
Tout ce que l'on sait du mystérieux commanditaire, c'est qu'il s'agit d'un individu, un homme qui a senti le besoin de religion à cause du scandale Lewinsky et des fusillades dans les cours d'école américaines. Selon des sources internes à la SmithAgency, il s'agirait d'un homme puissant et riche, dont on dit qu'il entretient des liens étroits avec la communauté évangélique.
MTV a refusé les spots de l'inconnu
Les critiques à l'encontre de la campagne se sont tout au plus concentrées sur la question de savoir s'il était éthiquement correct de mettre un langage aussi grossier dans la bouche de Dieu. Dans un pays où la droite religieuse a gagné en puissance ces dernières années et a l'habitude de diffuser et d'imposer ses opinions, il est étonnant que la campagne n'ait pas suscité de débats plus fondamentaux. Seule la chaîne câblée MTV est connue pour avoir refusé la publicité pour cette raison, la chaîne musicale noire BET l'a en revanche acceptée.

Plus d'articles sur le sujet