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Le quotidien romand Le Temps surprend ses lecteurs avec de nouveaux produits

Le quotidien romand Le Temps surprend ses lecteurs avec de nouveaux produitsDe Anita Vaucher Le quotidien romand Le Temps a certes liquidé son projet de journal dominical fin 1999. L'étude menée à ce sujet a toutefois permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur les besoins des lecteurs. A partir du mois de mai, Le Temps proposera donc une série de nouveaux suppléments ainsi que le magazine TV Télétemps.
Le quotidien romand Le Temps, qui a deux ans d'existence, s'est fixé des objectifs ambitieux pour fidéliser ses lecteurs et en gagner de nouveaux. Début mai, il veut non seulement proposer de nouveaux suppléments sur des thèmes prioritaires, mais aussi publier son propre magazine TV. L'occasion : l'étude menée pour le projet d'un nouveau journal dominical a finalement conduit les responsables marketing du Temps sur de nouvelles voies et à de nouvelles idées.
Attirer de nouveaux annonceurs avec des encarts exigeants.
Depuis la mi-janvier 2000 déjà, le supplément immobilier Habiter, qui a remplacé le Temps Immobilier, paraît chaque lundi. Le sobre bulletin immobilier s'est transformé en un produit attrayant dont les thèmes sont très larges. De la construction de chalets à l'architecture d'intérieur moderne en passant par des portraits de personnalités du monde de l'art et de l'architecture, tout y trouve sa place. Cela attire à son tour de nouveaux annonceurs, c'est-à-dire des annonceurs de produits de luxe.
Chaque mardi, à partir du 2 mai, un supplément de douze pages "Sciences et multimédia" sera désormais joint à l'édition du jour. Ce supplément remplace les articles de deux pages qui paraissaient sporadiquement sur ce domaine thématique. Les thèmes scientifiques et les relations compliquées doivent être présentés de manière compréhensible pour tous dans le nouveau supplément. Là aussi, les responsables marketing du Temps flirtent avec les annonceurs du secteur multimédia.
Le magazine Tempo, sorte d'agenda et de calendrier des manifestations, qui paraissait jusqu'à présent le samedi, est désormais publié dès le jeudi, car les lecteurs souhaitent manifestement mieux se préparer aux manifestations qui ont lieu le week-end dans la région et dans le reste de la Suisse. Le produit, présenté dans le style d'un magazine, compte désormais seize pages. De plus, la mise en page a été revue afin que le lecteur s'y retrouve plus facilement.
Mais le lecteur du Temps sera vraiment mis à contribution le samedi. La nouvelle offre ne lui laissera guère le temps de lire les journaux dominicaux de la concurrence. Il y trouvera d'abord une rétrospective rédactionnelle des événements de la semaine écoulée. Le quatrième cahier, Le Temps weekend, est remplacé par Magazine. Il traite sur douze pages de ce qui fait justement plaisir dans la vie : Gastronomie, voyages, mode, voitures, bien-être.
Télétemps veut être plus qu'un magazine de programmes TV
Le supplément Samedi culture se dote d'un nouveau look et d'un éventail de sujets plus large. La partie littéraire, en particulier, sera développée et les critiques de livres seront également étendues aux livres de poche.
Le produit flambant neuf que Le Temps lance pour la première fois s'appelle Télétemps. Ce projet ambitieux se veut être bien plus qu'un magazine de programmes télévisés. "La télévision fait désormais partie intégrante de notre existence", estime Valérie Boagno, directrice marketing du Temps. C'est pourquoi ce média doit être passé au crible sur 56 pages avec des analyses, des reportages et des articles de fond. Les journalistes genevois profitent ainsi des synergies avec Télé-Obs, le magazine TV à succès du Nouvel Observateur.
A l'exception d'un ou deux journalistes supplémentaires, l'ensemble de la nouvelle offre devrait être réalisée avec l'équipe rédactionnelle existante. Le prix de l'abonnement et de la vente au numéro n'est pas modifié pour le moment.

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