Pourquoi les femmes doivent se battre pour leurs droits - Un entretien avec Wies Bratby

Pourquoi les femmes doivent-elles encore se battre pour leurs droits et leur reconnaissance ? Selon Wies Bratby, la réponse réside dans les différences d'éducation. Bratby appelle à un changement de mentalité et soutient les femmes par des techniques leur permettant de mieux faire valoir leurs revendications dans la vie professionnelle. Lors des Creative Days 2023, Bratby et Anna Kohler ont discuté de l'importance de ce changement.

Wies Bratby und Anna Kohler im Talk auf Schloss Sihlberg über den Dächern von Zürich.
Lors des Creative Days 2023, Wies Bratby (à gauche) et Anna Kohler se sont exprimées sur le thème des femmes et de la carrière au château de Sihlberg, au-dessus des toits de Zurich.

Selon Wies Bratby, la raison pour laquelle de nombreuses femmes doivent se battre pour obtenir ce qu'elles veulent, ce dont elles ont besoin et ce qu'elles méritent, notamment au travail, est qu'elles grandissent différemment des hommes. Elles ont intériorisé ce qu'on leur a appris, à savoir penser d'abord aux autres au lieu de s'imposer et d'exiger, comme on l'apprend aux hommes en pleine croissance.

Les hommes se concentrent souvent beaucoup sur la hiérarchie et sur la place qu'ils occupent dans la hiérarchie. Tout est en quelque sorte axé sur la compétition, alors que chez les femmes, c'est l'inverse. On leur apprend à se faire des amis, à ne pas être difficiles et à se concentrer sur les choses communes.

Wies Bratby prône un changement de mentalité chez les femmes, par exemple lors des négociations salariales, où elles partent généralement du principe qu'elles sont rémunérées en raison de la qualité de leur travail. Une erreur, selon Bratby, car le monde du travail, toujours dominé par les hommes, est hiérarchique et marqué par l'esprit de compétition. Elle s'y emploie et a développé différentes techniques qu'elle propose aux femmes en Ateliers à la fin de la journée.

Plus d'articles sur le sujet