La fondation Text Akademie lance des cours de formation pour les AI Writer

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer le secteur de la communication ? Une chose est sûre : le besoin en spécialistes dotés de compétences en IA croît rapidement. C'est pourquoi la fondation Text Akademie lance ce printemps une formation à plusieurs niveaux avec un cours de base, une formation diplômante et un cursus CAS pour AI Writer et AI Prompter. Le CAS est une offre de partenariat avec la HWZ, Hochschule für Wirtschaft Zürich.

(Image : Unsplash.com)

Dans le secteur créatif, l'intelligence artificielle s'est déjà imposée dans le travail quotidien. Avec ChatGPT et des générateurs de texte à image comme Midjourney, les idées de campagnes peuvent être développées en un clin d'œil. Il en va de même pour les projets de textes et de graphiques. A condition que les robots textuels et graphiques soient bien préprogrammés - ou autrement dit "entraînés" - par les prompteurs AI.

Nouveaux profils professionnels

Les généralistes bien formés, tels que les éditeurs numériques ou les rédacteurs spécialisés, les rédacteurs et les auteurs, seront toujours nécessaires à l'avenir. Mais les professions qui complètent leur profil traditionnel par des compétences en intelligence artificielle sont sûres pour l'avenir : Par exemple, une copy-textrice peut se former en tant que rédactrice IA ou en tant que prompteur IA ou directeur de création prompt.

Que sont les prompteurs ?

L'activité des "prompteurs" est comme une traduction entre l'homme et la machine. Les prompteurs doivent former des robots textuels comme ChatGPT de manière à ce qu'ils puissent fournir rapidement aux éditeurs numériques, aux rédacteurs et aux rédactrices un contenu IA de haute qualité en réponse à leurs demandes. Un contenu qui peut être rapidement transformé en texte fini ou en projet graphique attrayant.

Linguistique et informatique

Les directeurs de l'étude sont le professeur de linguistique Dr Ivo Hajnal et Christian Reiter, informaticien EPF et entrepreneur. La fondation Text Akademie part du principe que le développement rapide de l'IA ne peut être ni ignoré ni arrêté. C'est pourquoi la fondation veut - entre euphorie et scepticisme - transmettre de manière objective et pratique tout ce qui est actuellement possible avec l'IA et comment elle peut être utilisée de manière profitable pour les rédacteurs, les auteurs et les rédacteurs ou dans le robo-journalisme - en tenant compte des limites et des dangers.

Plus d'articles sur le sujet