Pour éviter le burnout

Toute personne travaillant dans un poste exigeant et stimulant atteint un jour ou l'autre ses limites, où elle fonctionne certes de l'extérieur, mais où les effets sous-jacents se font sentir à long terme au détriment de la santé. Avec "More Than Health", le Dr Franziska Meuschel a développé un concept qui soutient le développement de la résilience physique, mentale, émotionnelle et spirituelle chez les personnes. Elle et son équipe partagent ce savoir lors d'une retraite à Majorque.

Anna Kohler : Franziska Meuschel, que signifie "More Than Health" ?

Franziska Meuschel : Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas seulement de santé. Il s'agit de prévention et de la meilleure santé possible pour chaque personne. Cela va de pair avec la meilleure qualité de vie possible, un sentiment d'appartenance et une attitude face à la vie jusqu'à un âge avancé. Nous ne promettons pas de prolonger la vie, mais nous travaillons avec des méthodes scientifiquement prouvées qui permettent de maintenir la flexibilité et la résilience mentales et physiques. Basé sur mes 30 ans d'expérience professionnelle et mon concept de médecine saisonnière (Médecine des saisons, note de la rédaction) nous avons développé un concept pour permettre à l'individu de bénéficier d'un traitement global et durable.

 

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

Nous proposons un service complet. Celui-ci commence par une analyse initiale complète des risques pour la santé, qui sert de base à l'élaboration d'un plan de traitement individuel et holistique, et se poursuit par nos retraites de santé saisonnières et un suivi continu de douze mois pour aider activement les clients à mettre en œuvre leur plan.

 

En quoi consistent exactement ces risques pour la santé ?

Lorsque nous parlons de risques pour la santé chez More Than Health, nous ne faisons pas seulement référence à des prédispositions génétiques ou à des facteurs manifestement acquis comme le tabagisme ou l'obésité par exemple. "More Than Health" travaille de manière ciblée sur les facteurs invisibles, sous-jacents et tout aussi dangereux à long terme, tels que les niveaux de stress élevés, les fluctuations de la glycémie, l'hypertension à la limite de la normale, le manque de sommeil, les carences nutritionnelles, les problèmes digestifs sous-jacents ou l'inactivité physique. Nous essayons de les identifier à l'aide de l'histoire familiale, de tests et de diagnostics, mais aussi d'une analyse complète de l'environnement de chaque client.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

Sur la base de cette connaissance, nous établissons un plan - semblable à un business plan - avec des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que des méthodes pour les atteindre. La retraite n'est qu'une intervention à court terme qui, grâce à l'intensité et à l'effet unique de l'environnement, agit alors comme un raccourci sur le chemin menant à cet objectif. L'objectif reste cependant toujours l'amélioration durable et à long terme de la santé et de la qualité de vie de nos clients.

 

Vous rassemblez toutes vos connaissances avec une équipe de spécialistes lors d'une retraite à Majorque. Après une telle "pause", l'être humain ne retombe-t-il pas rapidement dans ses anciens schémas ?

C'est pourquoi nous proposons un suivi continu au-delà de la retraite, ce qui est particulièrement important après une retraite, lorsque l'on revient à la vie quotidienne et que les nouvelles connaissances acquises ne sont pas encore devenues des habitudes. C'est là que l'équipe "More Than Health" entre en jeu : aussi bien pendant la retraite que dans le cadre du suivi continu, les clients ont accès aux mêmes spécialistes, qui leur sont déjà familiers et qui peuvent les aider dans différents domaines tels que la vie professionnelle, la gestion du stress, les relations, l'alimentation, le sport, le sommeil, la dépendance ou simplement les faiblesses humaines normales.

 

Qu'est-ce qui distingue encore les "More Than Health Retreats" des autres retraites médicales ou de bien-être ?

Comme le nom "retreat" l'implique, nous offrons à nos clients non seulement le calme absolu, mais aussi l'exclusivité. Cela est dû, entre autres, à la situation et à l'histoire d'"Es Raco D'Arta", un centre de villégiature 5 étoiles idyllique situé dans le calme d'un parc national au nord de Majorque. Pendant la durée de la retraite, l'ensemble du complexe est réservé exclusivement à nos clients et à leurs accompagnateurs. Le nombre de clients est limité à 20 par retraite. Ceci afin de pouvoir garantir l'exclusivité et le haut niveau d'encadrement individuel.

 

Chaque client a une histoire très personnelle. Pouvez-vous répondre à chacune d'entre elles ?

L'individualité est un élément fondamental des retraites. Il n'y a pas de régime standard, de jeûne pour tous ou autre. Le régime éventuellement prévu, tout comme les traitements quotidiens, sont conçus sur place et basés sur les besoins individuels des clients dans le cadre du plan de traitement.

 

Quel est votre principe de fonctionnement ?

Les retraites "More Than Health" s'inscrivent dans la philosophie de la "Seasonal Medicine". Nous essayons d'aider nos clients à retrouver l'harmonie avec les biorythmes naturels et saisonniers de leur corps à l'aide de méthodes durables et sans effets secondaires. Qu'il s'agisse simplement d'une perte de poids planifiée, de l'optimisation du métabolisme ou de la digestion, de l'amélioration des performances ou de maladies sous-jacentes, cela ne fait aucune différence. Ma mission consiste à trouver des solutions individuelles et réalisables que les clients peuvent mettre en œuvre au quotidien avec notre soutien et qui conduisent à long terme à une amélioration sensible de la santé et donc de la qualité de vie.

 

Deux semaines, c'est relativement court pour cerner chacun des invités et leur histoire individuelle et pour élaborer une stratégie personnelle.

On peut même ne venir qu'une semaine. Tout le monde ne peut pas prendre deux semaines, surtout si la retraite commence bientôt - le 5 octobre. Une particularité de nos retraites est cependant que nous terminons toujours nos examens initiaux, dans la mesure du possible, avant le début de la retraite, afin que nos clients reçoivent dès le premier jour leur traitement conçu individuellement. Comme nous considérons nos retraites sous l'angle des objectifs de traitement à long terme, nous proposons également, par défaut, un suivi continu de nos clients par notre équipe.

 

Vous êtes sur place avec toute une équipe, dites-moi, comment se compose-t-elle ?

Ce qui nous distingue le plus des autres retraites, c'est que nous sommes une équipe de collègues aux spécialités différentes. Ensemble, nous pouvons offrir à nos clients une combinaison unique d'expérience, d'approches et de thérapies qui, combinée à notre collaboration, a donné à mes patients des résultats que je n'aurais jamais pu obtenir seul.

 

Quels sont les points forts typiques des "More Than Health Retreats" ?

L'un des points forts de notre travail de retraite est clairement la prophylaxie et le traitement du burnout. C'est pourquoi nos retraites "More Than Health" visent à développer la résilience physique, mentale, émotionnelle et spirituelle chez nos clients. Cela implique notamment la capacité à rester en bonne santé physique et mentale même sous une pression maximale et en cas de crise, à prendre de bonnes décisions et à porter de bons jugements sur cette base et à pouvoir se guider soi-même et les autres avec succès à travers les crises.

 

Quelle est la position de l'équipe à cet égard ?

C'est là que les qualités de mes collègues Gaylin Tudhope et Dr Peter Gruenewald entrent particulièrement en jeu. Gaylin Tudhope travaille depuis plus de 30 ans en tant que psychothérapeute spécialisée dans la régénération du système nerveux autonome, la thérapie du jour et le travail sur les traumatismes. Grâce à l'utilisation d'évaluations psychométriques et d'analyses de risques médico-légales, elle dispose d'un grand répertoire pour l'accompagnement des entrepreneurs et des cadres supérieurs. Le Dr Peter Gruenewald est depuis de nombreuses années un spécialiste reconnu dans toute l'Europe de la médecine du sommeil et propose en outre des cours de gestion du stress à l'University College Hospital de Londres. Il est également expert en développement du leadership et en résilience adaptative. Les séminaires et formations qu'il organise régulièrement sont axés sur le développement de la résilience, la gestion du stress et l'excellence, ainsi que sur le développement du leadership.


Il reste encore quelques places pour la retraite à Majorque du 5 au 18 octobre. Un séjour de sept jours est également possible. Plus d'infos sur le site de More Than Health ou écrire via Courrier électronique.

Plus d'articles sur le sujet