Bureau à domicile : les entreprises ont d'autres projets que les salariés

Une* personne sur six souhaiterait rester durablement en home office, mais les entreprises suisses ont d'autres projets. C'est ce que révèle une récente enquête de New Work auprès des responsables des ressources humaines* et des professionnels en Suisse alémanique.

A la demande de New Work, l'institut d'études de marché et de médias Forsa a interrogé au printemps 2022 en Suisse alémanique cent décideurs* en matière de ressources humaines dans les entreprises ainsi qu'un millier de personnes actives sur le thème du recrutement et du travail à domicile.

Une entreprise sur deux envisage le télétravail à long terme

Au total, près de la moitié des entreprises interrogées (48 pour cent) prévoient de permettre le travail à domicile à long terme. 28 pour cent indiquent que les collaborateurs peuvent effectuer jusqu'à un quart de leur temps de travail en dehors du bureau même après la fin de la pandémie, et pour 18 pour cent, jusqu'à la moitié du temps de travail peut se faire en home office.

Rares sont ceux qui vont plus loin : seuls 2 pour cent prévoient qu'à long terme, plus de la moitié du temps de travail pourra se faire à distance. Près de la moitié des responsables des ressources humaines interrogés (48 pour cent) affirment qu'il n'y aura pas de possibilité de télétravail dans leur entreprise à long terme. Ce chiffre comprend également les entreprises qui proposent des offres nécessitant une présence physique.

Une* personne sur six aimerait travailler en permanence à domicile

En s'engageant à long terme en faveur du télétravail, de nombreuses entreprises répondent certes aux souhaits de leurs collaborateurs, mais ne vont pas aussi loin que les actifs le souhaitent. Parmi eux, 16 % aimeraient pouvoir travailler entièrement à domicile à l'avenir, 16 % jusqu'aux trois quarts de leur temps de travail et 22 % jusqu'à la moitié. 6 % seraient satisfaits de pouvoir travailler à long terme jusqu'à un quart de leur temps en dehors du bureau. 34 pour cent indiquent que le travail à domicile n'est pas possible dans leur profession.

Il y a donc un fossé entre la volonté des entreprises suisses d'offrir un home office à long terme et les souhaits des actifs. Les entreprises qui limitent trop fortement les possibilités de travail à domicile ou qui ne les proposent pas du tout risquent de réduire leur attractivité en tant qu'employeur. Si les entreprises visent un taux de présence élevé, l'environnement de bureau devrait être aménagé de manière à ce que le travail sur place apporte une valeur ajoutée clairement identifiable pour les collaborateurs.

Le télétravail n'apporte pas nécessairement des horaires de travail plus flexibles

Du point de vue des responsables des ressources humaines, la vie professionnelle a surtout changé suite à la pandémie en ce qui concerne la communication au sein de l'entreprise (65 %), le mode de collaboration (63 %) et les nouveaux concepts de travail comme le travail à domicile et le travail à distance (63 %). Mais les nouveaux concepts de travail ne signifient pas nécessairement des horaires de travail plus flexibles : Seuls 34 pour cent indiquent que Corona a conduit à une répartition plus libre du temps de travail dans leur entreprise. Et moins de la moitié (42 pour cent) affirment que la pandémie a eu un impact perceptible sur le style de management dans leur entreprise.

Recherche de personnel plus difficile et plus de changements depuis Corona

Plus d'un tiers des responsables du personnel interrogés (37 %) estiment que le recrutement de collaborateurs est devenu plus difficile depuis Corona. Seuls 2 % d'entre eux affirment qu'il leur est plus facile de recruter de nouveaux collaborateurs aujourd'hui qu'avant la pandémie. Selon les personnes interrogées, la fréquence des changements a également tendance à augmenter. 20 % font état d'une augmentation des changements de personnel depuis le début de la pandémie, tandis que 10 % seulement constatent une baisse.

La culture d'entreprise est le sujet principal des entretiens d'embauche

Lorsqu'on leur demande quels sont les thèmes les plus souvent abordés lors des entretiens d'embauche, 77 % des responsables du personnel citent la culture d'entreprise. D'autres thèmes centraux dans les entretiens d'embauche sont la sécurité de l'emploi (75 %), le salaire (73 %), l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (73 %) ainsi qu'un bon comportement de direction (68 %) et l'accomplissement personnel dans le travail (66 %). Ces chiffres illustrent le besoin des demandeurs d'emploi suisses de découvrir comment fonctionne une entreprise et s'ils y voient le reflet de leurs propres valeurs.


Sur mandat de New Work, l'institut d'études de marché et de médias Forsa a interrogé en janvier 2022 en Suisse alémanique 100 décideurs* en matière de personnel dans des entreprises de 50 collaborateurs et plus, au moyen d'entretiens téléphoniques assistés par ordinateur, ainsi que 1'009 personnes actives de 18 ans et plus, au moyen d'un panel en ligne. Les participants à l'enquête ont été sélectionnés de manière systématique et aléatoire (décideurs* en matière de personnel) ou de manière représentative et aléatoire (personnes actives).

Plus d'articles sur le sujet