Linkedin Top Voice Selma Kuyas : "Il y a de grandes lacunes dans les connaissances".

Chaque année, LinkedIn désigne les Top Voices qui se distinguent par leurs contributions et leur activité sur LinkedIn et qui suscitent des discussions pertinentes. En 2022, l'experte en candidature Selma Kuyas a été récompensée dans la catégorie "Emploi et carrière". Pour Kuyas, il s'agit de la deuxième distinction.

Linkedin Top Voice

LinkedIn a annoncé mercredi pour la cinquième fois les "LinkedIn Top Voices" pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'experte en candidature Selma Kuyas a été la seule Suissesse à être récompensée dans la catégorie "Emploi et carrière" - pour la deuxième fois consécutive.

"J'interprète cette nouvelle reconnaissance comme une appréciation de mon engagement envers les candidats. J'ai vite compris qu'après le début de la pandémie et la situation précaire sur le marché du travail, je devais soutenir encore plus la communauté LinkedIn. J'ai notamment organisé bénévolement, en collaboration avec Social Suisse, des événements en ligne pour les demandeurs d'emploi qui ont réuni jusqu'à 1 600 participants", explique Kuyas.

La pandémie a mis le doigt sur des plaies ouvertes du marché du travail

Selon Kuyas, la pandémie a révélé beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas bien sur le marché du travail depuis des années. Que ce soit le fait que le télétravail soit enfin reconnu comme un besoin des employés ou que l'identification avec l'employeur joue un rôle plus important. Comment les entreprises ont-elles géré leur personnel pendant la crise ? Comment les collaborateurs ont-ils été accompagnés et encouragés - ou pas ?

La pandémie a fait perdre leur emploi à de nombreuses personnes, parce que des secteurs entiers ont été paralysés ou que certains profils d'emploi n'étaient plus demandés du jour au lendemain. Kuyas reconnaît comme effet secondaire de la pandémie la tendance de nombreux employés à se pencher soudain de manière plus consciente et plus intensive sur leur propre plan de carrière.

LinkedIn est le réseau professionnel le plus important en Suisse

La plateforme de médias sociaux LinkedIn a connu une forte croissance au cours des dernières années et compte déjà 3,4 millions de membres* rien qu'en Suisse. Dans l'ensemble de l'espace DACH, ils sont environ 18 millions. Mais la puissance de LinkedIn est encore sous-estimée en Suisse, souligne Kuyas. Pour les demandeurs d'emploi et les personnes souhaitant changer de poste, la plate-forme offre, selon Kuyas, un accès direct au marché du travail ouvert et caché. L'utilité d'un réseau fort est particulièrement évidente en temps de crise, par exemple en cas de perte d'emploi.


INTERVIEW

"Il y a de grandes lacunes dans les connaissances, je peux les combler".

Mercredi, Selma Kuyas a été élue "LinkedIn Top Voice" pour la deuxième fois consécutive, car elle attire l'attention sur des thèmes importants, comme la discrimination dans le processus de recrutement. Werbewoche.ch s'est entretenu avec l'experte en emploi sur les lacunes de connaissances, le CV parfait et les chercheurs d'emploi du futur.

Werbewoche.ch : Selma Kuyas, comment êtes-vous devenue job coach ?

Selma Kuyas : J'ai travaillé pendant dix ans dans le secteur des télécommunications avant de me lancer en 2015 dans une reconversion en tant que Job Coach Integration. En tant que job coach, ma mission consistait à intégrer dans le marché du travail des adolescents et des jeunes adultes souffrant de handicaps physiques ou psychiques. J'ai rapidement remarqué que les besoins étaient également importants pour les professionnels et les cadres, en ce qui concerne les thèmes de la candidature et du marketing personnel.

 

Pourquoi cela ?

Il existe encore aujourd'hui un grand manque de connaissances sur la manière dont les candidats peuvent convaincre les entreprises de leurs avantages et de leur adéquation au poste. J'offre ici une aide éprouvée dans le but d'organiser sa propre carrière de manière autonome. J'organise régulièrement des événements gratuits pour les chercheurs d'emploi de l'espace germanophone.

 

Y a-t-il des astuces ou des secrets qui mènent au succès ?

Il n'y a pas d'astuces pour postuler. L'important est de communiquer de manière convaincante à l'extérieur sa propre valeur ajoutée en tant que spécialiste ou cadre. Pour moi, une candidature n'est parfaite que lorsqu'elle est authentique et qu'elle montre au lecteur ce qu'il gagne avec moi en tant que nouveau collaborateur.

 

Quelle est l'importance des photos dans un CV ?

Une photo professionnelle dans le CV n'est pas obligatoire, mais je la recommande tout de même. Une photo fait partie de l'impression générale de la candidature. Il y a de fortes chances qu'une candidature sans photo soit ignorée. Tant que cela ne changera pas, je mettrais toujours une photo sur le CV.

 

Que proposez-vous exactement lors de vos coachings ?

La plupart des gens - surtout les femmes - ont du mal à préparer une candidature convaincante. Il manque un savoir-faire professionnel sur la manière de se présenter aux entreprises en tant que candidat*. Qui aime écrire sur soi-même ? La candidature est le point d'entrée et décide de l'avenir professionnel. En tant que coach de candidature, je trouve fatal de laisser une décision aussi importante au facteur chance ou à l'espoir que cela finira par marcher. Personne ne nous apprend comment bien postuler ou à quels profils d'emploi nous devons postuler qui nous correspondent vraiment. Avec un coach formé et expérimenté, on prend le raccourci et on peut finalement planifier sa carrière de manière autonome.

 

Pourquoi LinkedIn est-il un bon canal pour la recherche d'emploi ?

La numérisation ne s'arrête devant rien ni personne - pas même devant le flux de travail pour l'attribution de rôles ou de postes vacants. Si tu apprends à utiliser LinkedIn de manière ciblée pour ta recherche d'emploi, tu gagneras un temps de vie précieux dans ta quête d'un nouveau poste. Si je jette un coup d'œil dans ma boule de cristal, je vois que LinkedIn va prendre des dimensions insoupçonnées pour le monde du travail. Aujourd'hui déjà, il est possible de postuler auprès des entreprises en un seul clic. Le CV classique est en train de devenir un modèle obsolète et les profils numériques la nouvelle norme.

 

Qu'entend-on par "marché caché de l'emploi" ?

Les résultats de l'étude de l'Institut de recherche sur le marché du travail en Allemagne montrent que seuls 35 pour cent des postes vacants sont publiés. On ne sait donc rien des 65 autres pour cent d'emplois vacants. Ils sont obtenus par le biais de contacts, de réseaux en ligne et hors ligne, de contacts personnels et de recommandations. Il arrive aussi de plus en plus souvent que les entreprises se mettent elles-mêmes à la recherche de nouveaux talents par le biais de l'active sourcing. Le potentiel d'être trouvé numériquement est énorme. Les réseaux professionnels comme LinkedIn peuvent notamment y contribuer. Plus de trois quarts des recruteurs utilisent régulièrement le réseau pour rechercher activement des candidats.

 

Un CV parfait n'est que la première étape. Lors de l'entretien d'embauche, les candidats* doivent se présenter personnellement. Comment les aider ?

Avec ma méthode de coaching, l'entretien d'embauche est une promenade de santé. Car le travail principal se fait avant. L'étude intensive de ses forces, de ses talents, de ses réussites, de son histoire professionnelle et de sa personnalité constituent la base pour convaincre lors de l'entretien d'embauche. Il va de soi qu'un entretien d'embauche doit être préparé de manière intensive. Là encore, je mets à profit mon expérience de coach de candidature pour aider mes clients.

Plus d'articles sur le sujet