Les actifs suisses restent enclins au changement

La pandémie de Corona a fortement secoué le monde du travail suisse l'année dernière. Les plans de carrière n'ont toutefois pas été plongés dans la torpeur : Plus de la moitié des personnes actives sont prêtes à changer de travail en 2021, selon une étude représentative de Xing.

working-stock

Selon l'étude, plus de la moitié (54 pour cent) des personnes actives sont en principe prêtes à changer de travail en 2021. La volonté de changer de travail est donc pratiquement aussi élevée qu'il y a un an (56 pour cent) et n'est pratiquement pas influencée par la pandémie Corona. 16 % des personnes interrogées ont même déjà des projets concrets pour changer de travail cette année.

Par ailleurs, 38 % sont ouverts à un changement, mais n'ont pas encore entrepris de démarches concrètes. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer cette forte propension au changement, la majorité des personnes interrogées (87 %) se disent très ou plutôt satisfaites de leur activité professionnelle actuelle. Cette valeur est également au même niveau que l'année précédente.

 

Les jeunes ont de plus en plus de projets de changement concrets

L'examen des groupes d'âge montre une nette augmentation du nombre de personnes âgées de 18 à 29 ans qui ont déjà des projets concrets de changement pour l'année prochaine (29% contre 20% début 2020). La volonté de changer a globalement diminué chez les plus de 50 ans. Avec 37 %, elle est inférieure de 9 % à la valeur de l'année précédente (46 %).

 

La pandémie freine la recherche active d'emploi

Bien que la disposition générale au changement soit restée pratiquement constante, la pandémie de Corona empêche parfois les travailleurs prêts à changer d'emploi de rechercher activement un poste. 49 pour cent des personnes latentes prêtes à changer d'emploi indiquent que Corona est une des raisons pour lesquelles elles n'ont pas encore cherché activement un nouvel emploi. Ce chiffre est encore nettement plus élevé dans le groupe d'âge le plus jeune, celui des 18 à 29 ans. Ici, 68 pour cent des personnes latentes prêtes à changer de poste se sentent retenues dans leur planification active par la pandémie Corona. De plus, Corona freine nettement plus les projets de changement concrets des collaborateurs du commerce que dans d'autres branches.

"Une forte propension latente au changement rend l'approche active des candidats encore plus importante pour les entreprises", explique Robert Bertschinger, directeur de Xing Suisse. "Il y a beaucoup de personnes qui sont ouvertes à un changement. Mais dans le contexte actuel, elles hésitent plutôt à être actives elles-mêmes. Espérer que la candidate ou le candidat adéquat se manifeste de lui-même n'est donc pas une stratégie prometteuse".

 

Les cadres moyens sont légèrement moins satisfaits

Alors que la satisfaction par rapport à l'emploi actuel est au moins aussi élevée que l'année précédente chez les spécialistes sans responsabilité de direction ainsi que chez les membres de l'encadrement supérieur, la part des personnes plutôt ou très satisfaites a légèrement diminué de 90 à 85 pour cent chez les employés de l'encadrement intermédiaire, par exemple les personnes ayant une fonction de chef d'équipe. "Les membres du middle management ont souvent été particulièrement sollicités en 2020 par le travail en home office, car ils ont dû assumer leur responsabilité directe de direction dans des conditions totalement nouvelles. Cette pression pourrait avoir influencé la satisfaction", conclut Bertschinger.

 

Les plus jeunes s'inquiètent particulièrement pour leur emploi

Au total, 39 % des personnes interrogées s'inquiètent de la sécurité de leur emploi. Les plus jeunes sont particulièrement préoccupés par la situation actuelle. Dans le groupe d'âge des 18 à 29 ans, près de la moitié des personnes se préoccupent de la sécurité de leur emploi (46 %). Si l'on compare les secteurs, ce sont surtout les professionnels du commerce qui, avec 56 %, s'inquiètent de la sécurité de leur emploi. Les valeurs sont plus basses dans les secteurs de l'industrie et de l'artisanat (39 %) et des services (36 %).

 

Traitement de Corona : de bonnes notes pour les employeurs suisses

Près des deux tiers (61 pour cent) des personnes actives estiment que la gestion de la crise Corona par leur employeur a été bonne, voire très bonne jusqu'à présent. Seuls 8 pour cent jugent ce comportement insuffisant ou mauvais. Les meilleures notes sont attribuées par les travailleurs du secteur de l'industrie et de l'artisanat de transformation, les plus critiques étant les employés du commerce.

A la demande de Xing, l'institut d'études de marché et de médias Forsa a interrogé, entre le 4 et le 11 décembre 2020, 501 personnes actives de plus de 18 ans en Suisse alémanique au moyen d'un panel en ligne sur le monde du travail actuel et leurs projets professionnels pour 2021. Les participants à l'enquête ont été sélectionnés de manière aléatoire et représentative.

Plus d'articles sur le sujet