Nouvelle présidence pour l'ASJS

Le Club suisse du journalisme scientifique a une nouvelle présidence. Stephanie Schnydrig de CH Media devient présidente, Michael Balavoine de Planète Santé reprend le poste de vice-président.

Stephanie Schnydrig est la nouvelle présidente de l'ASJS. (Image : zVg.)

Depuis quelques années déjà, l'Association suisse du journalisme scientifique ASJS mise sur une combinaison de Suisse alémanique et de Suisse romande à la présidence. Cette tradition sera maintenue : Lors de l'AG de la semaine dernière à Genève, Stephanie Schnydrig, rédactrice scientifique chez CH Media, et Michael Balavoine, rédacteur en chef de Planète Santéà la tête de l'association. Tous deux faisaient déjà partie du comité directeur.

Pendant la pandémie de Corona, le journalisme scientifique a connu un âge d'or, peut-on lire dans un communiqué. Il est important que cette revalorisation se maintienne durablement. Car à l'heure de l'intelligence artificielle, du réchauffement climatique, de la crise de la biodiversité, de l'augmentation des maladies de civilisation et des maladies psychiques, les voix critiques et constructives des journalistes scientifiques restent nécessaires, poursuit le communiqué. C'est pourquoi l'ASJS s'engage pour un journalisme scientifique durablement fort, de haute qualité et indépendant en Suisse. "Il nous tient également à cœur que l'ASJS offre un réseau large et passionnant qui réunit des journalistes de toutes les régions du pays et où les futures journalistes peuvent nouer leurs premiers contacts dans le journalisme scientifique", ajoute Stephanie Schnydrig.

Schnydrig et Michael Balavoine remplacent Martin Amrein à la présidence et Huma Khamis à la vice-présidence. Tant Amrein, actif dans le domaine du savoir de la NZZ am SonntagKhamis, de la Radio Suisse Romande RTS, ont été actifs au sein du comité pendant neuf ans, dont quatre à la présidence. Ils ont notamment défendu le journalisme scientifique au nom du comité dans des lettres ouvertes et lors de diverses apparitions dans les médias, soulignant son importance et le danger d'une trop grande confusion entre les RP et le journalisme.

Outre Schnydrig et Balavoine, Samuel Schläfli, journaliste scientifique indépendant, et Helga Rietz, du centre AI de l'ETH, font également partie du comité directeur de l'ASJS. Marion de Vevey, rédactrice scientifique à l'Université de Lausanne, et Céline Elber, journaliste scientifique de Keystone-SDA, ont également été élues lors de l'AG.

Il y aura également un changement au sein du secrétariat général : Après six ans, Christine D'Anna-Huber passera le relais à Emiliano Feresin, qui reprendra le poste de secrétaire général en octobre 2023.

L'ASJS a été fondée en 1974 et fêtera l'année prochaine son 50e anniversaire. L'association compte aujourd'hui environ 380 membres. Outre les journalistes, l'ASJS compte également des membres extraordinaires issus du domaine de la communication.

Plus d'articles sur le sujet