Raphaela Birrer devient rédactrice en chef du Tages-Anzeiger

Le Tages-Anzeiger aura une nouvelle rédactrice en chef : à partir du 6 mars, Raphaela Birrer sera à la tête de la nouvelle rédaction du manteau au sein de Tamedia. Arthur Rutishauser se concentrera à l'avenir sur le Sonntagszeitung. Par ailleurs, d'autres changements interviennent au sein de la rédaction en chef.

(Image : zVg.)

Les rubriques suprarégionales du manteau de la rédaction de Tamedia vont Tages-Anzeiger-Tamedia a annoncé mercredi la création d'une nouvelle rédaction. Les structures doivent être simplifiées et les responsabilités renforcées. Le site Tages-Anzeiger doit être renforcée en tant que marque nationale de premier plan.

Birrer a dirigé dernièrement le département central de la Suisse. Grâce à son expérience au sein de Newsnet, elle dispose d'une excellente compréhension du journalisme numérique, déclare Andreas Schaffner, directeur général de Tamedia, cité dans le communiqué. Elle représente l'avenir numérique du Tages-Anzeiger.

Autres changements de personnel

La nouvelle organisation s'accompagne de plusieurs autres changements au niveau du personnel. Adrian Zurbriggen sera l'adjoint de Raphaela Birrer. Matthias Chapman et Kerstin Hasse font également partie de la nouvelle rédaction en chef.

Arthur Rutishauser, qui dirigeait jusqu'à présent la rédaction de Tamedia et de la Journal du dimanche en union personnelle, se concentrera à l'avenir sur le développement des Journal du dimanche. Il n'est pas question d'une rétrogradation, écrit un porte-parole interrogé par l'agence de presse Keystone-SDA. Rutishauser reste rédacteur en chef.

De nouvelles tâches pour les anciens

L'ancienne co-rédactrice en chef du Tages-Anzeiger se voit confier de nouvelles tâches : Mario Stäuble devient chef pour le pays, Priska Amstutz est prévue, selon le communiqué, pour un nouveau projet "d'importance stratégique élevée".

Michael Marti et Iwan Städler, qui étaient jusqu'à présent membres de la rédaction en chef, deviennent tous deux auteurs, comme l'a indiqué le porte-parole sur demande. La réorganisation n'a rien à voir avec le "cas Roshani". L'organisation présentée mercredi fait partie d'un processus initié il y a longtemps, poursuit le communiqué.

L'ancienne Magazine-La rédactrice en chef Anuschka Roshani avait écrit une tribune dans le magazine allemand Le miroir a porté de graves accusations de harcèlement moral contre son ancien supérieur Finn Canonica, qu'elle a accusé de sexisme. Après l'annonce des accusations au début du mois, Tamedia avait reconnu des manquements. La clarification de l'affaire avait pris trop de temps.

Pas de changement au niveau local

La section locale du Tages-Anzeiger reste dans le groupe de presse zurichois de Tamedia, auquel appartient également le Messager rural, qui Zürcher Unterländer et les Journal du lac de Zurich de l'association. Benjamin Geiger en reste le directeur.

L'entreprise de médias Tamedia emploie environ 1400 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Tamedia est une entreprise de TX Group. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet