Désirée Pomper devient rédactrice en chef de 20 Minuten
Le rédacteur en chef de 20 Minutes Gaudenz Looser et son adjointe Désirée Pomper échangeront leurs rôles au 1er février 2023. Pomper devient la nouvelle rédactrice en chef et Looser devient rédacteur en chef adjoint. Ce transfert de direction se fait à l'initiative de Gaudenz Looser.
Transfert de direction à la rédaction en chef de 20 minutes: Désirée Pomper prendra ses fonctions de rédactrice en chef le 1er février 2023 et siègera ainsi à la direction de 20 minutescomme l'indique un communiqué de TX Group de jeudi matin. Gaudenz Looser reprend le poste de rédacteur en chef adjoint. Il sera à l'avenir le rédacteur en chef du journal et sera à nouveau davantage responsable des affaires courantes.
"Désirée Pomper et Gaudenz Looser entretiennent depuis des années une collaboration fructueuse, qui se poursuivra sans interruption dans la nouvelle constellation", déclare Bernhard Brechbühl, directeur de 20 minutescité dans le communiqué. "Nous sommes heureux que Gaudenz Looser continue d'apporter sa force d'innovation et ses grandes connaissances à notre offre journalistique. Et que nous avons en Désirée Pomper une nouvelle rédactrice en chef très compétente et créative, qui enrichit depuis de nombreuses années déjà notre marque média de son savoir-faire journalistique et la fait progresser sur le plan stratégique".
Le changement de direction a eu lieu à l'initiative de Looser : "Le fait que Désirée Pomper assume le rôle de rédactrice en chef est l'expression d'un fort développement du personnel : nos collaborateurs sont systématiquement encouragés et préparés à la prochaine étape de leur carrière".
Pomper a commencé sa carrière en 2009 chez 20 minutes en tant que rédactrice pour la Suisse. Depuis, elle a occupé différentes fonctions, notamment celle de responsable des rubriques Politique, Reporters et Société. En 2019, cette femme de 38 ans a fondé la rubrique Vidéo/Story et développé de nombreux formats vidéo. Cela a donné naissance au documentaire et film cinématographique "Do You Remember Me ?" sur l'excision des filles, qu'elle a produit avec les vidéo-journalistes Helena Müller et Murat Temel, ainsi qu'au livre qui l'accompagne, "Moi, la combattante", dont elle a été l'auteur fantôme.
Dernièrement, Désirée Pomper a dirigé la conception et la mise en œuvre de la stratégie Social Media First (Werbewoche.ch a rapporté).
Elle a obtenu un master en relations internationales à l'Institut de hautes études internationales HEI à Genève. En 2014, elle a suivi une formation continue en journalisme d'investigation à l'Université Columbia de New York.
Gaudenz Looser a repris la rédaction en chef de 20 minutes Mi-2019 (Werbewoche.ch a rapporté). Pendant son mandat, il a notamment développé la stratégie vidéo de 20 minutes et le format 20 minutes Now ! a été lancé. Plus tard, il a été, avec Désirée Pomper et les équipes Product et Social Media, le moteur de la stratégie Social Media First. Il a en outre positionné le média gratuit comme une instance efficace dans la lutte contre les fake news avec un factchecking conséquent. Le remplacement des services de Keystone ATS par la Video & Photo Agency interne, spécialement créée à cet effet, a également fait partie de son mandat. En outre, Looser a participé à la mise en place du Social Responsibility Board, une solution visant à promouvoir un langage et des reportages inclusifs et non blessants.