SRF : Nouveaux postes de direction dans le domaine des chaînes de radio

Le secteur des chaînes de radio de la SRF sera doté d'une nouvelle structure de direction au 1er avril 2022. La direction des programmes de Radio SRF 1 sera à l'avenir également responsable de la Musikwelle, celle de Radio SRF 3 également de Virus. Une unité de distribution centrale ainsi qu'un poste de planification pour toutes les chaînes verront le jour. Les nouveaux responsables sont désormais désignés sous la direction de Robert Ruckstuhl.

Radio bei SRF

En été 2022, les rédactions de Radio SRF 1, SRF 3, SRF Virus et SRF Musikwelle emménageront dans le nouveau site de production sur le campus de Leutschenbach. Selon un communiqué de SRF, les surfaces de travail dans le "Radio Hall" sont conçues de manière à ce que les équipes puissent collaborer de manière encore plus intensive sur l'ensemble des programmes. Cela permettrait de produire des programmes radio linéaires avec moins d'efforts de gestion et de réaffecter des ressources à la production numérique.

Ces nouveaux processus nécessitent une adaptation de la structure de direction, qui regroupe aujourd'hui des fonctions identiques ou similaires (Werbewoche.ch a rapporté). La direction des programmes de Radio SRF 1 sera à l'avenir également responsable de SRF Musikwelle, celle de Radio SRF 3 également de SRF Virus. Un nouveau poste a été créé pour la distribution des produits audio numériques - la direction de l'audio numérique, y compris l'équipe Radio Online - ainsi qu'une fonction de planification centrale pour toutes les chaînes, la direction de la planification Radio et Online. Selon SRF, l'allègement de l'organisation de la direction a permis de réduire considérablement le nombre de postes de cadres dans le domaine des chaînes radio.

Nouvelle équipe de direction

Beat Soltermann prend la direction du nouveau département "Audio numérique et radio en ligne". A 48 ans, il sera désormais responsable de la distribution de tous les produits audio numériques ainsi que des podcasts. Il dirige également l'équipe Radio Online, qui accompagne les programmes radio sur le plan numérique. Beat Soltermann est actuellement directeur de la rédaction d'"Echo der Zeit". Sa succession à l'émission politique de fond est encore en cours de règlement.

Beat Soltermann, direction audio numérique et radio en ligne. (Image : SRF / Oscar Alessio)

Manuela Kosch prend la direction du département "Planification radio et online", également nouvellement créé. Dans cette fonction, cette jeune femme de 34 ans est responsable de la planification à moyen terme de tous les grands projets de programmes de tous les programmes radio dans le domaine des chaînes radio. Elle sera remplacée par Emanuel Neubacher. Ils assureront tous deux à tour de rôle le service de planning-desk à Radio Hall.

Les programmes de Radio SRF 1 et Radio SRF Musikwelle seront désormais placés sous la responsabilité d'une codirection. Outre l'actuelle directrice des programmes, Heidi Ungerer, c'est désormais Samuel Schmid qui sera responsable de la direction des programmes des deux chaînes. Heidi Ungerer a décidé de n'assumer cette fonction que jusqu'à son emménagement dans le Radio Hall à l'été 2022. Son successeur sera désigné à une date ultérieure.

Alexander Blunschi assume désormais la responsabilité générale des programmes de Radio SRF 3 et de Radio SRF Virus. L'actuel co-directeur, Roland Wehrli, devient son adjoint. Barbara Gysi a été nommée directrice des programmes de Radio SRF 2 Kultur à Bâle. La responsabilité de la programmation musicale de tous les programmes radio du secteur Chaînes Radio - à savoir Radio SRF 1, SRF 3, SRF Musikwelle, SRF Virus et SRF 2 Kultur ainsi que les trois radios Swiss-Satellite - est reprise par Michael Schuler, qui assumait déjà cette fonction par intérim depuis la réorganisation du printemps dernier.

L'organisation des domaines d'expertise : la prochaine étape

Dans une prochaine étape, les futurs directeurs réorganiseront leurs domaines de spécialité et occuperont les postes vacants. L'actuel niveau de cadre des responsables journaliers (RJ) des différents programmes radio n'est plus prévu. Ces tâches seront à l'avenir assumées à tour de rôle par les directions des programmes. Les quatre responsables assumeront à tour de rôle le rôle de chef de service à Radio Hall et géreront ainsi l'actualité des quatre programmes de radio dans Radio Hall et leurs activités numériques.

Etant donné que le secteur des chaînes de radio et, auparavant, le secteur de la radio n'ont pas remplacé en grande partie les postes vacants, les départs à la retraite et les retraites anticipées, aucun licenciement ne serait nécessaire lors de cette adaptation de la structure de direction, selon la SRF.

Plus d'articles sur le sujet