Johannes Berchtold devient le nouveau responsable du marché des utilisateurs chez NZZ

Le 1er janvier 2022, Johannes Berchtold prendra en charge, en plus de sa fonction actuelle de responsable de la stratégie et de la gestion de la marque NZZ, le développement et la mise en œuvre de la commercialisation dans le domaine des abonnements. Il succède à Milena Russ, qui quittera l'entreprise à sa demande fin avril 2022.

Johannes BerchtoldDepuis octobre 2019 déjà, Johannes Berchtold dirige le secteur Stratégie et gestion de la marque de la NZZ. "Au cours des deux dernières années, Johannes Berchtold a veillé à ce que la NZZ puisse déployer et exploiter pleinement le potentiel de sa marque ombrelle et de ses marques de produits. Dans ce contexte, Johannes a conçu et mis en œuvre avec un grand succès une nouvelle stratégie de marque ombrelle et a développé en 2020 une campagne de positionnement à grande échelle. La déclaration 'Journalisme.' constitue le point d'ancrage de la campagne et représente le plus grand condensé possible de ce que représente la NZZ", déclare Johannes Boege, Chief Revenue Officer de la NZZ. "Je suis très heureux que nous puissions régler de manière idéale la succession pour le marché des utilisateurs avec un collègue très apprécié et disposant d'un très bon réseau dans la maison".

Johannes Berchtold a quitté McKinsey & Company, où il était responsable de la communication, pour rejoindre la NZZ. Auparavant, il a occupé différentes fonctions, la dernière étant celle de Chief Operations Officer à la Fondation de Saint-Gall pour les études internationales. Berchtold a étudié l'histoire générale, la philosophie politique et l'histoire de l'Europe de l'Est à Zurich et à Lausanne. Après un séjour de recherche à Londres, il a obtenu un doctorat en histoire du droit à l'Université de Zurich en 2006. En 2015, il a suivi le Senior Executive Programme à la London Business School.

Russ part à sa demande

Johannes Berchtold reprend la direction du marché des utilisateurs de Milena Russ, qui quittera l'entreprise fin avril 2022 après avoir occupé pendant neuf ans diverses fonctions de marketing et de gestion des ventes, afin de réaliser son souhait de prendre un congé sabbatique et de relever ensuite un nouveau défi professionnel.

"En tant que responsable du marché des utilisateurs, Milena Russ a largement contribué à la croissance des abonnements numériques au cours des trois dernières années et a initié et accompagné des développements importants sur le marché des utilisateurs, notamment le développement de la stratégie de paywall et l'expansion sur le marché allemand. Par son travail, elle a considérablement marqué la stratégie du marché des utilisateurs et a contribué au succès économique continu de la commercialisation", explique Boege.

Plus d'articles sur le sujet