SRF : Ueli Schmezer s'en va après 37 ans

Depuis 25 ans, Ueli Schmezer donne un visage à "Kassensturz". Il a décidé de quitter la SRF et de poursuivre sa carrière professionnelle fin janvier 2022, après 37 ans passés à la radio et à la télévision suisses. Il présentera sa dernière émission probablement avant Noël.

Ueli Schmezer
Après 37 ans, Ueli Schmezer quitte la SRF. (Image : SRF)

Après 25 ans de "Kassensturz", dont neuf ans en tant que directeur adjoint de la rédaction, et un total de 37 ans d'activité à la radio et télévision suisse SRF, Ueli Schmezer, 61 ans, a décidé de prendre un nouveau départ professionnel, comme l'indique la SRF dans un communiqué de mercredi. Il n'a pas encore défini sa future activité.

"Le départ d'Ueli Schmezer marque la fin d'une époque. Depuis 25 ans, il s'engage avec la rédaction de 'Kassensturz' pour les consommatrices et les consommateurs en Suisse et est ainsi devenu quasiment 'l'avocat du public'. On ne pourra jamais assez rendre hommage à cela. Je regrette son départ et remercie vivement Ueli Schmezer pour son grand engagement en faveur du service public", déclare Tristan Brenn, rédacteur en chef de Video.

Ueli Schmezer présentera probablement sa dernière émission "Kassensturz" avant Noël 2021 et quittera la SRF fin janvier 2022. Son successeur n'est pas encore connu et devrait, selon la SRF, être réglé dans les prochains mois.

De la découverte lors d'un talent show à l'avocat du public

Au début des années 1980, le producteur de télévision Toni Wachter aperçoit Ueli Schmezer lors d'une manifestation destinée aux jeunes talents du show-business et l'invite à passer un test de caméra, au cours duquel il se montre convaincant. Depuis 1983, Schmezer occupe différentes fonctions à la radio et à la télévision suisses.

Parallèlement à son activité à la télévision suisse, il a également été rédacteur et animateur de différentes émissions à la radio DRS de 1984 à 1995. Il a même été le cofondateur et le tout premier animateur de l'émission de débat "Focus".

Finalement, en 1996, il est passé à "Kassensturz", où Schmezer est depuis 25 ans le visage du magazine et s'engage, avec la rédaction, pour les préoccupations des consommateurs. A partir de 1999, il a également été directeur adjoint de la rédaction du magazine pendant neuf ans. Pendant ses années passées à "Kassensturz", il a également tourné à plusieurs reprises pour d'autres formats télévisés.

Plus d'articles sur le sujet