Kaltërina Latifi est la nouvelle chroniqueuse de Das Magazin

La spécialiste en littérature et essayiste suisse Kaltërina Latifi devient chroniqueuse pour Das Magazin. A partir de samedi, elle écrira, en alternance avec Nina Kunz, toutes les deux semaines sur des thèmes sociaux et sociétaux.

Latifi souhaite accorder une attention particulière à la perspective des personnes issues de l'immigration, dans le prolongement de ses deux textes très remarqués parus dans le magazine, qui avaient pour thème sa croissance en tant que Kosovare en Suisse, à savoir "Wie es anfühlt, Kosovarin zu sein" et "Die Kosovarin - liebende Ehefrau, Mutter, Haussklavin".

Kaltërina Latifi est née en 1984 à Pristina et a émigré en Suisse avec ses parents en 1989, à l'âge de cinq ans, où elle a vécu entre autres à Adelboden, Berne et Lausanne, jusqu'à ce qu'elle s'installe en Allemagne en 2007 pour ses études.

Elle a étudié la germanistique et la philosophie à l'Université de Lausanne (Bachelor) ainsi que l'édition et la critique textuelle à l'Université de Heidelberg, où elle a obtenu son doctorat en 2015 avec une thèse sur le romancier allemand E.T.A. Hoffmann. Depuis 2016, elle est Research Fellow à la Queen Mary University de Londres. Depuis 2019/20, Kaltërina Latifi est également candidate à l'habilitation à l'Université de Göttingen avec une thèse sur l'esthétique du fragmentaire dans la littérature.

En 2019, elle a fondé la revue bisannuelle pour le romantisme européen Serapion aux éditions universitaires Winter, Heidelberg, dont elle est depuis responsable en tant qu'éditrice principale. En tant qu'essayiste, Kaltërina Latifi publie entre autres. dans Mois suisse, L'opinion politique, Le langage à l'ère de la technologie et Le magazine. En automne 2021, elle publiera sa première œuvre littéraire intitulée "Tungjatjeta", un recueil de nouvelles, aux éditions Löcker à Vienne.

Plus d'articles sur le sujet