Le fondateur de Publicom, René Grossenbacher, quitte ses fonctions

Le fondateur et président du conseil d'administration de Publicom, René Grossenbacher, a décidé de ne pas se représenter lors de la prochaine assemblée communale.

En 1986, le spécialiste des médias René Grossenbacher a fondé Publicom et en a fait une grande entreprise indépendante de recherche et de conseil dans le domaine des médias. Après avoir transmis il y a deux ans la direction opérationnelle de l'entreprise à son adjoint de longue date Stefan Thommen et occupé depuis lors le poste de président du conseil d'administration, il ne se représentera pas lors de la prochaine AG et quittera le conseil d'administration, comme l'indique un communiqué de Publicom. Cette décision s'inscrit dans la planification à long terme de la succession, initiée il y a quatre ans avec la reprise des actions par la société technologique Eurospider Information Technology, ajoute le communiqué.

"Le moment de la retraite est idéal pour moi. L'entreprise est très bien positionnée en association avec le nouveau propriétaire, les processus de synergie sont établis avec succès et une équipe formidable et engagée maintient le navire à flot", explique René Grossenbacher à propos de sa décision.

En fondant Publicom il y a 35 ans, Grossenbacher a jeté un pont entre les sciences académiques de la communication et la pratique des médias, écrit Publicom dans son communiqué. Selon ses propres indications, Publicom a été la première entreprise en Europe à utiliser des analyses de contenu pour l'évaluation de campagnes de communication et le monitoring de la réputation.

Grossenbacher a également été l'un des pionniers du marketing de contenu. Il a été l'un des membres fondateurs de la première agence de Corporate Publishing de Suisse et a mis en place chez Publicom le secteur Corporate Media, qui a ensuite été détaché dans une agence indépendante. Parmi les points forts de l'activité de Grossenbacher, on peut citer l'élaboration de l'Atlas de la communication en Suisse, qui a servi de base à la modélisation du paysage radiophonique suisse dans les années 1990, le développement de la méthode de vérification des exigences en matière de concessions pour les médias de service public, ainsi que le lancement de MediaBrands, la première étude intermédias pour l'évaluation qualitative des marques de médias.

A l'avenir, le fondateur de Publicom souhaite se consacrer à des mandats dans le secteur à but non lucratif ainsi qu'à des projets journalistiques.

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