Le journaliste suisse fait peau neuve

Le Schweizer Journalist doit se restructurer sur le plan de l'organisation et du personnel. La raison en est la crise de la Corona et la baisse massive des annonces qui en découle. Le rédacteur en chef David Sieber quitte le magazine après deux ans.

davidsieber

"Nous avions déjà connu un environnement difficile au cours des années précédentes, mais en 2020, nous avons perdu d'un coup un tiers de notre chiffre d'affaires publicitaire", écrit l'éditeur Johann Oberauer dans un communiqué. Le rédacteur en chef David Sieber, qui travaille depuis environ deux ans pour le Journaliste suisse termine donc son mandat, ajoute le communiqué. Durant son mandat, il a nettement augmenté le tirage et conquis de nouvelles couches de lecteurs.

 

Réduction non prévue

Contrairement à de nombreuses autres entreprises de médias, Oberauer veut toutefois éviter une réduction du volume et donc du contenu. Cela est possible, selon lui, grâce à la collaboration des rédactions en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Les rubriques Pratique et International seront regroupées dans un noyau commun de 48 pages. Un manteau d'au moins 36 pages regroupera les thèmes nationaux respectifs. Comme les années précédentes, 16 pages supplémentaires sont consacrées à l'atelier des journalistes. Au total, ce sont donc au moins 100 pages d'informations sectorielles pour les journalistes qui sont publiées tous les deux mois. "Si des solutions non conventionnelles aident à surmonter des périodes extrêmement difficiles, nous devons aussi les saisir", déclare Oberauer dans le communiqué.

Le site Journaliste suisse continuera à avoir sa propre direction de rédaction, qui sera responsable des contenus suisses avec un taux d'occupation réduit. La décision concernant le recrutement sera prise dans les prochaines semaines. (pd/swi)

Plus d'articles sur le sujet