Pascal Schaub nommé directeur du marketing et de la communication d'EWZ

Pascal Schaub, ehemaliger Leiter Dachmarke bei der Migros, wird neuer Leiter Marketing & Kommunikation beim Energie- und Kommunikationsdienstleister EWZ (Elektrizitätswerk der Stadt Zürich).

IMG_2599

Fondée en 1892, l'entreprise réalise dans toute la Suisse des installations d'approvisionnement en énergie écologiques et économiques, est responsable de l'approvisionnement en électricité dans la ville de Zurich et dans certaines parties des Grisons et exploite dans la ville de Zurich un réseau de fibre optique couvrant tout le territoire et utilisable sans discrimination.

Pascal Schaub prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2020. Il dirigeait dernièrement l'unité numérique de l'agence Detail, la plus grande maison de production de Suisse. Werbewoche.ch s'est renseigné à ce sujet.

 

ewz-t

Werbewoche.ch : Pascal Schaub, en quoi consiste exactement votre nouvelle mission chez EWZ ?

Pascal Schaub : Avec les équipes Brand & Communication, Storytelling & Communication Services et Sponsoring & Events, positionner EWZ comme une entreprise innovante et attrayante. Notre objectif est d'être, pour toutes les personnes et entreprises de Suisse qui agissent de manière consciente et durable, l'entreprise leader proposant des solutions énergétiques et de communication pionnières, qui s'engage comme aucune autre pour l'avenir. Une grande promesse qu'il s'agit de prouver.

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ce nouveau défi ?

Après Migros, j'ai été fasciné par la performance des marques dans le domaine numérique et ce fut un coup de chance de pouvoir mettre en place la production partiellement automatisée chez Detail dans le cadre d'un engagement de start-up. L'introduction sur le marché de l'offre, du pricing et des processus innovants est terminée. C'est pourquoi j'ai cherché un nouveau défi au printemps - et je suis tombé sur cette mission ultra-excitante chez EWZ.

 

Après des années passées dans des agences et à la Migros, qu'est-ce qui vous attire dans le secteur de l'énergie et de la communication ?

EWZ est unique en son genre et joue un rôle de premier plan grâce à son triptyque : énergie renouvelable, services énergétiques et services de communication. Nous voulons créer et préserver de manière proactive un environnement sain et équitable pour toutes les parties prenantes, minimiser notre empreinte environnementale et réussir dans notre activité entrepreneuriale. C'est ici que je peux contribuer à ce que mes enfants aient un avenir en Suisse dans 20 ans.

 

En quoi cette nouvelle mission est-elle différente de toutes les précédentes ?

Le sens de l'action. Pour une entreprise urbaine comme ewz, outre le succès économique, l'intérêt général est également au centre des préoccupations, tout comme le tact dans les relations avec les parties prenantes politiques. Il va de soi que la communication marketing avec des images animées, une approche par salle de rédaction et une créativité basée sur les données font la différence.

 

Quelles sont les ambitions d'EWZ dans le domaine du marketing et de la communication ?

Ces dernières années déjà, ewz n'a cessé de surprendre. Depuis sa création, ewz est synonyme de véritables innovations en matière de technologie et de produits. Des projets comme le réseau de fibre optique, la centrale d'innovation de Selnau, les nouveaux produits d'électricité naturelle ou les affiches vertes pour la durabilité de Zurich font vivre la marque avec fraîcheur. Cet esprit d'innovation m'a convaincu. Il s'agit maintenant de continuer à développer l'énorme potentiel de la marque ewz. Par exemple sur le marché de l'électricité, qui s'ouvrira bientôt aux particuliers. Orchestrer le marketing et la marque et les focaliser sur l'homme et la numérisation : une énorme joie anticipée !

Plus d'articles sur le sujet