Tamedia nomme Oliver Rihs nouveau CEO de Classifieds & Marketplaces

Der Tamedia-Verlag hat einen Nachfolger für das ausscheidende Geschäftsleitungsmitglied Christoph Brand gefunden. Olivier Rihs wird «spätestens ab dem 1. Mai 2020» die Leitung des Geschäftsfeldes «Rubriken & Marktplätze» übernehmen, wie Tamedia am Freitag mitteilte.

Olivier_Rihs

Comme il a déjà été annoncé, le groupe Tamedia procédera à une réorientation stratégique début 2020 et créera ainsi une nouvelle structure décentralisée composée de quatre secteurs autonomes, dont "Rubriques & Marchés", ajoute le communiqué. Christoph Brand, qui deviendra CEO du groupe énergétique Axpo à l'été 2020, assurera une transition en douceur jusqu'à l'entrée en fonction d'Olivier Rihs.

Olivier Rihs aura pour mission de poursuivre la croissance organique de ce secteur qui se développe fortement depuis quelques années. Dans un marché très compétitif, l'autonomie future de ce secteur assurera des conditions optimales en faveur de la transparence et de la croissance, y compris dans le cadre d'éventuels partenariats et acquisitions. L'objectif est également de renforcer l'activité d'innovation et de favoriser les synergies et le transfert de connaissances entre les différentes marques du portefeuille.

Le Romand Rihs dirige depuis 2018 sa propre entreprise de conseil et de consulting, Olivier Rihs Management, et est directeur du Geneva International Motor Show depuis février 2019. De 2002 à 2018, le "bilingue" a occupé différentes fonctions chez Scout24 Suisse, un réseau suisse de places de marché en ligne ; de 2011 à 2018, il était CEO de l'entreprise.

 

Recherche de successeur en cours

Dans un communiqué séparé, le Salon de l'auto de Genève a écrit qu'il cherchait déjà un successeur à Rihs. Le président du conseil d'administration Maurice Turrettini "regrette" le départ de Rihs, car celui-ci avait donné une nouvelle impulsion au Salon de l'auto.

"J'ai pris ma décision pour des raisons privées, il n'y avait pas de divergences stratégiques avec le conseil d'administration", a souligné Rihs, interrogé par l'agence de presse AWP. "La prochaine édition du Salon de l'auto se déroule bien, de nombreux projets sont déjà en cours et seront présentés en décembre", a-t-il ajouté.

Parmi les principales nouveautés de la 90e édition, prévue pour mars, figure l'introduction d'un circuit spécial permettant aux invités d'essayer des voitures électriques ou à propulsion alternative. "Nous avons de la place pour 48 véhicules, mais la demande (des constructeurs) dépasse de loin l'offre", a déclaré à AWP celui qui est encore directeur. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet