Frank Bodin va quitter Havas avant la fin de l'année

Frank Bodin, président et CEO de Havas en Suisse, avec des bureaux à Zurich et Genève, quittera l'agence de son propre chef dans le courant de l'année.

frankbodin-2

"Une décision difficile, mais le désir de changement et de nouveaux défis est devenu plus important au cours des deux dernières années", a commenté Bodin dans un communiqué de mardi pour expliquer ses motivations.

Frank Bodin continuera d'assumer la responsabilité des agences dans les mois à venir, comme il l'a fait jusqu'à présent, jusqu'à ce que le groupe annonce une nouvelle structure de direction. Le bureau genevois de Havas, qui a connu un excellent développement en 2017, est déjà dirigé par Damien Fournier. "L'annonce de mon départ se fait volontairement de manière anticipée. Ceux qui me connaissent savent à quel point, après toutes ces années, je me sens proche des collaborateurs, des clients et du réseau Havas, et j'ai à cœur de réussir la transition de l'agence vers une nouvelle ère", a déclaré Frank Bodin.

Thomas Funk, Managing Director de Havas Europe, commente le changement à venir : "Nous allons profiter du départ de Frank pour poursuivre le développement structurel du groupe Havas en Suisse. Nous annoncerons les détails à ce sujet dans les semaines à venir. Mais à ce stade, il s'agit surtout pour moi de remercier Frank pour une période formidable et couronnée de succès, au cours de laquelle il a marqué de manière déterminante la marque Havas et l'a ancrée avec succès sur le marché suisse".

frankbodin-2

Frank Bodin a pris la direction de ce qui s'appelait alors Euro RSCG en 2001 et a réussi à faire du groupe d'agences l'un des leaders en matière de stratégie et de créativité. Durant cette période, Bodin s'est fait un nom non seulement en tant que créatif, mais aussi en tant que turnarounder et entrepreneur. En 2011, Frank Bodin s'est en outre vu confier la restructuration de Havas Vienne, qu'il a dirigée en tant que CEO jusqu'en 2013. Il a également réussi le redressement et la transformation numérique de l'Autriche. En outre, Bodin a joué un rôle déterminant dans la mise en place du Conseil européen de la création et a été président du Conseil mondial de la création de 2014 à 2016. En 2009, Frank Bodin a été élu "Werber des Jahres" (publicitaire de l'année) par le magazine Werbewoche.

Pour l'instant, Frank Bodin ne sait pas encore quels seront ses projets après son départ : "Je n'ai pas encore décidé si je resterai dans la communication. Grâce à mes multiples intérêts et expériences, de nouvelles voies s'ouvrent à moi. Les défis m'ont toujours donné des ailes et je m'en réjouis donc".

Comme Bodin l'explique à Werbewoche, il reste cependant président de l'ADC Suisse et continuera à assumer ses autres engagements dans la branche de la communication. (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet