Cécile Vilas est la nouvelle directrice de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse

Le comité directeur de l'association Memoriav a élu à l'unanimité Cécile Vilas au poste de directrice et successeur de Christoph Stuehn, qui quitte Memoriav après cinq années de succès pour poursuivre son développement professionnel.

cecile_vilas006_h1

La Lucernoise Cécile Vilas prendra la direction de Memoriav le 1er mars 2018. Romaniste formée à l'Université de Neuchâtel, elle dispose d'une longue expérience de direction dans le domaine de la culture, des bibliothèques, des archives et de la gestion de la conservation. Depuis 2008, Cécile Vilas est directrice du secteur culture/bibliothèque et archives municipales de la ville de Zofingue. Ses précédentes étapes professionnelles l'ont menée à Yverdon-les-Bains, où elle a dirigé la Bibliothèque Publique, riche en traditions. Grâce à ses études et à ses étapes professionnelles, Cécile Vilas dispose d'un très bon réseau, tant en Suisse alémanique qu'en Suisse romande. Elle est depuis longtemps présidente de la SIGEGS (Communauté d'intérêts suisse pour la conservation des oeuvres graphiques et manuscrites) et dispose ainsi de bons contacts dans la gestion de la conservation et des collections. Elle a enseigné la bibliothéconomie à la SUPSI au Tessin et dans le cadre d'un MAS à l'Université de Fribourg.

Les intérêts professionnels et privés de Cécile Vilas se rejoignent : outre le cinéma et la photographie, le théâtre, la musique et la littérature font partie de ses passions culturelles. Le Comité directeur remercie Christoph Stuehn pour son grand et précieux engagement en tant que directeur de Memoriav. Au cours de ses cinq années d'activité, il a réussi à adapter les structures de l'association aux exigences actuelles. En outre, grâce à son engagement infatigable et à ses activités impressionnantes, il a su thématiser l'importance de la préservation du patrimoine audiovisuel auprès du public. L'un des points forts de son mandat est la publication en ligne du Ciné-journal suisse (1940-1975).

Organisée en association, Memoriav s'engage activement et durablement pour la conservation, la valorisation et la large utilisation du patrimoine audiovisuel suisse. Memoriav organise un réseau de toutes les institutions et personnes impliquées, responsables et intéressées par cette tâche.

Plus d'articles sur le sujet