Le groupe Blick mise sur Christian Dorer

Christian Dorer sera le rédacteur en chef du groupe Blick à partir du 1er février 2017. Le nouveau rédacteur en chef du SonntagsBlick sera Gieri Cavelty. Katia Murmann sera la nouvelle rédactrice en chef numérique du groupe Blick. Felix Bingesser, rédacteur en chef de la rédaction sportive, reste dans l'équipe de direction. Iris Mayer et Peter Röthlisberger, co-rédacteurs en chef du Blick-Desk, quittent le groupe Blick.

blick-ch-gruppe

Dans le cadre de la réorganisation de l'équipe de direction de la newsroom, Christian Dorer ne sera pas rédacteur en chef du SonntagsBlick comme annoncé en août, mais rédacteur en chef de l'ensemble du groupe Blick. Cette fonction est nouvellement créée. Felix Bingesser, rédacteur en chef des sports du groupe Blick, Katia Murmann, nouvelle rédactrice en chef numérique (Blick.ch, Blickamabend.ch) à partir du 1er février 2017, ainsi que Gieri Cavelty, le nouveau rédacteur en chef du SonntagsBlick, lui seront rattachés.

Iris Mayer et Peter Röthlisberger, aujourd'hui co-rédacteurs en chef du Blick-Desk, ont décidé de quitter le groupe Blick. Peter Röthlisberger quitte le journal avec effet immédiat. La date du départ d'Iris Mayer est encore en cours de clarification. Mayer et Röthlisberger dirigeaient ensemble le Blick-Desk depuis le 1er février 2016.

Depuis 2004, Peter Röthlisberger a occupé plusieurs fonctions dirigeantes chez Ringier. Ainsi, il a été chef de l'économie à la Schweizer Illustrierte, rédacteur en chef adjoint du SonntagsBlick, ainsi que rédacteur en chef du Blick am Abend. Avant de travailler dans la newsroom du groupe Blick, Iris Mayer a été pendant cinq ans directrice des informations de l'agence de presse allemande dpa à Berlin.

Christian Dorer a terminé l'école de journalisme Ringier en 2000, puis a travaillé comme rédacteur économique pour le Blick, de 2002 à 2007 comme correspondant au Palais fédéral pour le Blick et le SonntagsBlick, et de 2007 à 2009 comme rédacteur en chef adjoint du SonntagsBlick. En février 2009, cet homme de 41 ans a repris la rédaction en chef de l'Aargauer Zeitung / az Nordwestschweiz. Il anime en outre l'émission TalkTäglich sur Tele M1 et est également président de la Conférence des rédacteurs en chef suisses depuis 2014.

Le nouveau rédacteur en chef du SonntagsBlick sera Gieri Cavelty, actuellement directeur de l'information et de la communication et membre de la direction du Secrétariat d'Etat aux migrations. Âgé de 40 ans, il a étudié l'histoire à l'université de Zurich. Il a d'abord travaillé comme journaliste culturel, puis comme rédacteur au Palais fédéral, notamment pour le Tages-Anzeiger. De 2009 à 2011, il a dirigé la rubrique intérieure de l'Aargauer Zeitung, avant d'occuper les fonctions de rédacteur en chef, de responsable du manteau suprarégional et de rédacteur en chef adjoint du même journal. Cavelty prendra également ses nouvelles fonctions le 1er février 2017.

Katia Murmann travaille depuis juin 2013 dans la newsroom du groupe Blick à Zurich et est aujourd'hui rédactrice en chef par intérim du SonntagsBlick. Âgée de 35 ans, elle a commencé sa carrière de journaliste en 2005 en tant que reporter au Blick et a travaillé entre-temps pour l'ancien journal dominical Der Sonntag à Baden ainsi que comme responsable de l'étranger et chef adjointe de la rubrique Fokus au SonntagsZeitung à Zurich.

Marc Walder, CEO de Ringier : "Avec Christian Dorer comme rédacteur en chef responsable de tous les titres du groupe Blick, nous disposons désormais dans la newsroom d'une structure de direction claire et conforme aux exigences actuelles. Et avec Gieri Cavelty, nous avons réussi à recruter un journaliste chevronné et extrêmement engagé pour diriger le SonntagsBlick".

Michael Ludewig, aujourd'hui Managing Editor du groupe Blick et responsable des rubriques photo, mise en page, production et administration, rejoint directement l'équipe d'Alexander Theobald, Chief Operating Officer et directeur général par intérim du groupe Blick, en tant que responsable de projet. La direction de toutes les rubriques incombe désormais directement à Christian Dorer.

Dans le cadre de la réorganisation et de la rationalisation des structures, six licenciements ont également dû être effectués, selon le communiqué. Trois journalistes et trois postes dans les départements de production sont concernés. Parallèlement, plusieurs nouveaux postes seront créés dans les semaines à venir, avec des profils d'exigences différents, plus numériques.

Plus d'articles sur le sujet