La marque BMM continue de vivre : nécrologie de Bernd M. Michael

Le 20 avril 2023, Bernd M. Michael est décédé à l'âge de 80 ans. Mais sa marque BMM continue de vivre. Une nécrologie de son ancien collègue et expert en marques Stefan Vogler.

Il appelait ses lunettes et sa cravate rouges son "signal de marque" : Bernd M. Michael (1942-2023), décédé en avril dernier. (Capture d'écran : Youtube.com, Edit : swi)

Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec Bernd M. Michael, expert en marques devenu lui-même la marque "BMM", au siège de Grey EMEA à Düsseldorf. Après douze ans d'entrepreneuriat indépendant, je voulais, en tant qu'homme non corporate épris de liberté, tout sauf devenir manager suisse d'une agence globale. Il n'a pas fallu plus d'une heure pour que BMM me convainque du contraire. Avec la promesse de rester partenaire associé et son numéro de téléphone portable pour avoir accès à lui personnellement à tout moment, je suis rentré en avion et j'ai ensuite développé Grey en Suisse.

BMM était un chef charismatique, un penseur brillant et un interlocuteur empathique. Il détestait que l'on tourne autour du pot, allait droit au but et m'apprenait à aborder les choses les plus difficiles, parfois les plus désagréables. Personne ne pouvait lui faire prendre un X pour un U. Il identifiait toujours la cause et pensait déjà à la solution suivante. Intuitif, créatif et s'appuyant sur des données mafieuses, il analysait les marques avec une telle clarté qu'il était aussi bien demandé à l'étage des conseils d'administration et des conseils de surveillance de grands groupes allemands et mondiaux que sur les grandes scènes.

Les gens ressentent avant de penser. Celui qui ne s'adresse qu'à la seule rationalité laissera ses clients esseulés dans un monde froid de connaissances. L'émotion en tant qu'équivalent crée la Balance of Power souhaitée, la pensée s'associe au ressenti. C'est ainsi que naît la confiance dans le monde des marques.
- Bernd M. Michael

BMM s'est engagé avec passion pour les marques. Ses conférences sur la force des marques n'ont pas seulement enthousiasmé les professionnels du marketing. Sous son impulsion, Grey, deuxième agence d'Allemagne, a connu une croissance à deux chiffres année après année. Lors des légendaires conférences de presse annuelles, les Image-Le journal de l'OCDE est représenté par FAZ et le Magazine Manager. De temps en temps, même ARD et ZDF. Peu de personnalités du secteur et d'agences ont obtenu à l'époque une plus grande couverture médiatique que BMM et Grey. Il apparaissait à chaque rendez-vous et à chaque apparition avec une cravate rouge - le "signal de la marque", comme il appelait son signe distinctif.

BMM m'a beaucoup appris sur la technique des marques. Son site "Livre d'or M comme marque" était pour beaucoup la bible de la gestion réussie des marques. Dans le cadre de l'académie interne, BMM a montré de manière impressionnante ce que signifie vivre la devise de Grey "Nous donnons du caractère aux marques". Il a contribué au succès d'innombrables marques allemandes et de nombreuses marques mondiales, notamment celles du groupe Mars et de P&G. Cela s'est traduit par l'obtention de nombreux prix pour l'efficacité de sa gestion des marques et par sa nomination au "Hall of Fame de la publicité allemande". Après un terrible accident lors de son jeu de polo favori, il a vécu reclus ces dernières années. Le 20 avril, il a entamé son dernier voyage. Merci BMM, tu as énormément enrichi le monde des marques.


Bernd M. Michael a été président et associé gérant de Grey Global Group Europe jusqu'en 2005. La même année, Grey, qui était alors la cinquième plus grande agence de publicité au monde, a été rachetée par WPP, la plus grande holding d'agences mondiale fondée par Sir Martin Sorell.

* Stefan Vogler et ses partenaires commerciaux de l'époque ont apporté leur agence BT&V, gérée par ses propriétaires, à Grey en 1995 et en ont fait le quatrième plus grand groupe d'agences de Suisse. En 2005, il a quitté son poste de Chairman & Managing Partner de Grey Switzerland. Après le rachat par WPP, Grey a été intégrée à d'autres agences suisses de WPP et n'est plus représentée en Suisse depuis. Aujourd'hui, Stefan Vogler, expert en marques, est conseiller en marketing et en communication, chargé de cours et directeur de cursus à la HWZ Hochschule für Wirtschaft de Zurich et siège au conseil d'administration. 

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