Nouvelle codirection pour "Einfach Zürich

Maria Tschudi Bebié et Michèle Wannaz codirigent désormais l'association Einfach Zürich, qui transmet l'histoire culturelle de la ville et du canton en coopération avec le Landesmuseum.

Einfach Zürich
Maria Tschudi Bebié (à gauche) et Michèle Wannaz.

L'exposition permanente "Simplement Zurich" au Musée national - ouverte début 2019 et conçue par Holzer Kobler Architekturen en collaboration avec le créateur d'Expo.02 Martin Heller et en étroite collaboration avec Maria Tschudi Bebié - en est la base. L'exposition continue de susciter un grand intérêt et de susciter l'enthousiasme. Le Tages-Anzeiger parle de "véritables sondages en profondeur" : "On n'a encore jamais vu Zurich comme ça. C'est comme ça qu'il faut absolument voir Zurich une fois". Le Züri-Tipp s'est également réjoui de cette "expérience spatiale époustouflante", qui "permet de découvrir la ville d'une toute nouvelle manière", et le Tagesschau a prédit qu'il s'agirait d'une "attraction pour le public".

Le fait que l'exposition ne soit pas terminée est un concept : tout comme l'histoire elle-même se poursuit, l'exposition - organisée par Wannaz et Tschudi Bebié - le fera également. Une prochaine mise à jour est prévue pour le printemps 2023.

De plus, "Simplement Zurich" a été conçu dès le départ comme un projet participatif : depuis l'automne 2019, l'exposition est accompagnée d'un vaste programme-cadre qui met en réseau différents partenaires* de la ville et du canton et lance de nouvelles activités culturelles et historiques. L'ancien directeur du programme Walter Bersorger a fourni un précieux travail de mise en place, renforcé par Maria Tschudi Bebié à partir du printemps 2021. En raison de la pandémie, l'offre de manifestations qu'elle proposait jusqu'à présent n'a toutefois pu être exploitée que de manière très limitée. "Nous sommes heureux", dit Tschudi Bebié, "qu'il soit à nouveau possible d'en faire plus. Et nous espérons bien sûr de tout cœur qu'il en sera toujours ainsi".

Il est important pour les nouvelles codirectrices de s'adresser à différents groupes cibles. Ainsi, il y aura à l'avenir davantage d'offres pour les enfants et les jeunes. Et le contenu sera également très diversifié : "De l'évolution de nos formes d'habitat à la mémoire familiale dans le sens de l'étude sociologique allemande 'Opa war kein Nazi', en passant par l'histoire des banques, de la psychiatrie ou de la prostitution, beaucoup de choses sont possibles" dit Michèle Wannaz, "la pertinence des thèmes pour aujourd'hui étant toujours un critère central".

Les deux codirectrices veulent miser sur les formats les plus divers, qui rendent l'histoire tangible et la font vivre aux sens. L'objectif est de rendre la marque "Einfach Zürich" encore plus visible et de l'établir en tant qu'organisateur avec sa propre signature.

L'avantage est que Wannaz et Tschudi se complètent de manière idéale. Cette dernière est en effet une gestionnaire culturelle dans l'âme : Après une formation de manager en culture et marketing, elle a assisté Martin Heller pendant 17 ans dans la réalisation d'expositions en Suisse et à l'étranger ainsi que de grands projets comme les festivités des 500 ans de la Réforme zurichoise ou "Linz - capitale culturelle de l'Europe", qui a accueilli plus de 3,4 millions de visiteurs. Michèle Wannaz, en revanche, est plus axée sur le contenu et la conception : après des études de journalisme, de cinéma et de littérature et des débuts dans le journalisme - notamment pour la NZZ, le Tages-Anzeiger ou la WOZ -, elle a participé à la conception d'une série documentaire historique d'arte, a été commissaire d'exposition pour le Vögele Kultur Zentrum, a travaillé comme dramaturge de films de fiction, etc.Elle a produit des documentaires et des films d'animation avec sa propre société Cinéma Copain, dont le dernier s'est qualifié pour la Longlist des Oscars en 2021 après avoir reçu de nombreuses distinctions prestigieuses.

Wannaz et Tschudi Bebié ont en commun de vouloir transmettre l'histoire culturelle à bas seuil, avec plaisir et de manière ludique : "On doit se rendre compte qu'elle a quelque chose à voir avec nous tous. Que sans elle, nous ne serions pas qui nous sommes". En même temps, le passé doit toujours être relié au présent et à l'avenir : "Où visons-nous et pourquoi ? Pourquoi voyons-nous certaines voies, mais sommes-nous aveugles à d'autres ? Comment l'histoire culturelle marque-t-elle notre perception et nous emprisonne-t-elle toujours dans des schémas qui auraient peut-être dû être brisés depuis longtemps ?"

L'objectif est de collaborer avec des acteurs locaux, mais aussi avec des personnalités renommées du cinéma, du théâtre ou de l'art qui ont un lien avec Zurich et qui abordent l'histoire de manière inspirante.


L'histoire de "Simplement Zurich

Le canton dispose certes de nombreuses institutions qui transmettent l'histoire culturelle, mais pendant longtemps, il n'existait aucun lieu capable de présenter ce savoir de manière groupée et de le rendre accessible à un large public : La ville et le canton de Zurich ne possèdent pas leur propre musée central - notamment parce que les fonds d'histoire culturelle de Zurich ont été intégrés aux collections du Musée national lors de sa création en 1898. L'idée d'un "Musée de Zurich", longuement débattue, s'est concrétisée en 2008 dans un concept commandé par la ville de Zurich et dans le lancement du projet en 2011 : l'agrandissement du Musée national a offert la possibilité spatiale de réaliser en son sein une exposition sur l'histoire de la ville et du canton de Zurich. L'exposition permanente "Simplement Zurich" a ouvert ses portes en 2019 ; elle est régulièrement enrichie et accompagnée d'un riche programme de manifestations. Les organismes responsables sont la ville, le canton et le Musée national.

Plus d'articles sur le sujet