"Le sport automobile électronique est un business en pleine expansion".

Monisha Kaltenborn a commencé sa carrière au sein de l'écurie "Sauber" en tant que juriste, puis elle a pris la tête de l'équipe et a maintenant - 21 ans plus tard - créé son propre business de pilote de course. Avec "Racing Unleashed", elle veut faire entrer la Formule 1 dans l'ère virtuelle. Le 22 juin, elle répondra à toutes les questions dans le Racing Lounge suisse de Kemptthal.

Monisha Kaltenborn est née en Inde et s'est installée en Autriche avec ses parents à l'âge de huit ans. Très tôt, elle entre en contact avec le sport automobile, non pas en direct, mais à la télévision. "Je suivais les courses avec mon père et j'étais fascinée", explique Kaltenborn. Elle étudie le droit à Vienne et gagne ses galons dans différents cabinets d'avocats avant d'avoir l'opportunité de partir pour le Liechtenstein en 1998. Chez Fritz Kaiser, qui a notamment pour client l'équipe Sauber à Hinwil. En tant que juriste, Monisha Kaltenborn s'occupe des différents intérêts de l'entreprise suisse Sauber. Jusqu'à ce que Fritz Kaiser se retire de ce mandat et que Kaltenborn rejoigne Sauber en 2000, et s'installe donc également en Suisse. Depuis longtemps, elle est familière avec la multitude de choses qui se cachent derrière le sport automobile. "Le sport automobile est bien plus qu'une simple course, c'est un business avec des milliers de segments".

D'abord CEO, puis aussi chef d'équipe

Dès 2002, Monisha Kaltenborn fait partie de la direction et en 2010, elle devient CEO de Sauber. Elle le reste jusqu'en 2017, mais est en outre nommée par Peter Sauber en 2012 première cheffe d'équipe en Formule 1. Peter Sauber lui cède un tiers des parts de l'équipe.

Lorsqu'un pilote décède lors d'une course au Japon, Kaltenborn est prise dans un tour de montagnes russes émotionnel. Elle sent à quel point ce sport extrême est fragile. Durant cette période passionnante, sa famille est un roc dans la tempête. En 1999, Monisha épouse le juriste allemand Jens Kaltenborn et ils ont deux enfants ensemble. Elle profite du temps passé avec sa progéniture, mais lui manque bien sûr aussi cruellement lorsqu'elle refait ses valises pour aller travailler, ce qui ressemble souvent à un cirque ambulant à l'autre bout du monde. "Mais le contact a toujours été étroit même quand je n'étais pas là, nous avons beaucoup parlé au téléphone, mon mari a tout maintenu, j'ai toujours pu compter sur lui", dit-elle en souriant.

Monisha Kaltenborn ne veut toutefois pas enjoliver son temps en tant que cheffe d'équipe. Beaucoup de choses n'ont pas toujours été positives. En tant que femme d'affaires, elle est consciente de la situation fragile de l'entreprise et voit que les pilotes ne se bousculent pas aux avant-postes comme elle le souhaiterait, elle sait aussi pourquoi il en est ainsi et ne se fait pas d'illusions sur l'avenir. Lorsqu'un acheteur est trouvé pour l'équipe Sauber en 2016, elle cède toutes ses parts et fait ses adieux à l'entreprise en 2017, la conscience tranquille.

Racing Unleashed est né

Kaltenborn est soulagée d'avoir clos proprement ce chapitre. Elle prend son temps, se réorganise, passe beaucoup de temps avec son fils et sa fille qui sont devenus entre-temps des adolescents. Comme elle connaît très bien le domaine du sport automobile, elle décide d'y rester fidèle, mais de faire passer la Formule 1 à un autre niveau. Elle lance Racing Unleashed avec un investisseur - une entreprise de sport automobile électronique qui développe, produit et distribue des simulateurs. Avec la vision de rendre le sport automobile accessible à tous dans des salons de course et, ce faisant, d'établir également un nouveau sport. Ce sont les deux pierres angulaires de l'entreprise. "Les gens veulent vivre l'expérience de la course de Formule 1, ils veulent ressentir cette vitesse et ensuite, bien sûr, s'essayer à la compétition". En outre, elle opte également pour un principe de franchise et c'est ainsi que l'univers Racing Unleashed est désormais présent sur des sites en Espagne, en Allemagne et dans quatre endroits en Suisse. Elle voit grand et propose déjà des compétitions où les pilotes se mesurent virtuellement par-delà les frontières. Grâce à son propre logiciel multi-lounge, des championnats virtuels peuvent être organisés. Le potentiel est énorme et Monisha Kaltenborn, avec ses décennies d'expérience dans le sport automobile, peut bien sûr maintenant identifier les faiblesses et les améliorer dans son nouvel univers. La durabilité est un grand thème, mais aussi la pollution et les risques d'accident, qui sont minimisés dans l'e-sport.

Actuellement, elle est en discussion avec des sponsors qui pourraient éventuellement soutenir une équipe entière qui participerait aux championnats. Il y a suffisamment de jeunes enthousiastes. Mais la plupart d'entre eux n'ont jamais eu la chance de montrer et de développer leur talent dans des simulateurs. Racing Unleashed devrait leur permettre de le faire.

Parfait pour les événements d'entreprise

Le sport automobile électrique professionnel est une voie, l'autre étant bien sûr le facteur de plaisir pour les amateurs enthousiastes. Il suffit de s'asseoir dans la voiture de course, d'attacher sa ceinture et de partir. Je l'ai fait moi-même, c'est incroyable. Je sentais chaque bosse, la ceinture s'enfonçait dans mes épaules, frein, accélérateur, départ dans le virage, beaucoup trop vite, boum, dans la barrière latérale, marche arrière et c'est reparti. Tout est juste, j'ai été un peu étourdie après 15 minutes à Monza. Mais bon, je suis une profane, c'était un grand plaisir. Je vais demander à Galledia d'organiser une sortie d'entreprise avec un championnat interne, peut-être à la place d'une fête de Noël.

Pour finir, j'aimerais que Monisha Kaltenborn me dise combien de fois elle a déjà fait des tours de simulateur. Elle rit aux éclats : "Jamais, je n'ai pas le temps".

 

Vous trouverez un portrait détaillé de Monisha Kaltenborn dans l'édition papier 6-7/2021 de m&k, qui paraîtra le 1er juillet 2021.


Forum marcom suisse : Kaltenborn donne une conférence sur l'E-Sport Racing

Le 22 juin 2021, un autre événement aura lieu au Racing Lounge de Kempthal, incluant une expérience de course dans un simulateur haut de gamme. Monisha Kaltenborn, chef d'équipe de longue date de l'écurie Sauber en Formule 1, tiendra une conférence sur le thème "Vers l'élite mondiale avec l'e-sport". S'inscrire maintenant.

Plus d'articles sur le sujet