Les salutations du home office - Épisode 35 : Tobias Fueter, Stories

Tobias Fueter de Stories nous montre dans le 35e épisode de "Grüsse aus dem Homeoffice" son lieu de travail entre ses quatre murs.

Grüsse aus dem Homeoffice

Tobias Fueter, cofondateur de Stories et lauréat du prix Cannes Lions, aime le storytelling émotionnel dans tous les formats et sur tous les écrans : qu'il s'agisse d'un spot de Noël ou d'une série comique, de comédies musicales animées, de formats de contenu innovants ou d'expériences VR. Ses œuvres, primées au niveau international, fascinent le public et renforcent les marques de manière mesurable. Il vit à Zurich avec sa femme Noëlle, deux chiens et une Apple TV.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Tobias Fueter : Depuis le 16 mars et depuis une semaine, de temps en temps au bureau.

 

Toute votre entreprise se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

En tant que production cinématographique, nous dépendons toujours de nos téraoctets de données vidéo et de nos gros serveurs. C'est pourquoi nous avons mis en place dès le début un système flexible qui nous permet de travailler depuis la maison, avec un accès à nos serveurs et de manière à ce que certains de nos post-producteurs soient toujours sur place en cas de besoin. Merci à toute l'équipe de Stories et à tous nos freelances pour leur grande flexibilité et leur rapidité de réaction au cours de ces semaines !

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

En tant que production, à peine. Zoom était notre outil de visioconférence préféré depuis plus d'un an et notre compte professionnel était donc prêt depuis longtemps. Nous avions également déjà vécu des prises de vue en ligne et à distance des mois auparavant. Comme je l'ai déjà dit, les fichiers volumineux sont toujours un défi pour les films, que ce soit au bureau ou à la maison. Mais nous avons l'habitude de le résoudre. Personnellement, je suis toujours confronté à des problèmes techniques, non pas parce que je ne m'y connais pas, mais presque au contraire : je suis tellement ringard que je voulais profiter de mon temps à la maison pour optimiser au maximum mon nouvel ordinateur portable Mac, et plus j'"optimisais", plus les problèmes étaient importants. (rires)

 

Où vous êtes-vous installé ?

J'ai toujours eu un poste de travail à domicile dans notre cuisine, près de la fenêtre avec vue et dans le dos notre vidéoprojecteur adoré.

Grüsse aus dem Homeoffice

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Un ordinateur portable, un accès rapide à Internet, une tasse de café froid et un de nos chiens dormant confortablement à côté de moi sous mon bureau.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Je n'ai certes pas d'enfants, mais j'ai ma femme Noëlle, extrêmement vive, et deux chiens difficiles à éduquer...

Grüsse aus dem Homeoffice

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

J'ai l'habitude du home office et j'aime le calme pour pouvoir me plonger dans un sujet. Et avec nos horaires de travail flexibles, le travail finit de toute façon par arriver, que l'on soit au bureau ou en déplacement - c'est pourquoi il y avait souvent déjà eu du homeofiice auparavant, parfois sans le vouloir.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien professionnel normal ?

Dans le quotidien rapide de la production, nous apprécions l'échange direct dans un bureau paysager, où tout le monde s'écoute et peut réagir immédiatement. Dans le bureau à domicile, un échange régulier et approfondi est essentiel pour que le flux d'informations soit maintenu et qu'il n'y ait pas de malentendus.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Les travaux conceptuels sur les idées de films, les interprétations du réalisateur, la recherche d'archives et tous les autres travaux qui peuvent de toute façon être effectués individuellement sur un ordinateur sans trop de données, peuvent aussi se faire à merveille à la maison. Souvent même de manière plus concentrée.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Les tests de montage, les PPM et les réunions stratégiques avec nos agences et nos clients fonctionnent étonnamment bien. Ce qui est bien avec les réunions en ligne, c'est que l'on a plus de chances de réunir tous les décideurs et de trouver rapidement une solution. Les réunions durent moins longtemps et comme on regarde toujours les autres dans les yeux sur Zoom, il me semble que l'attention est presque plus grande dans les réunions que dans une grande salle de réunion.

 

Que faites-vous pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Ce que ma femme et moi faisons toujours : Nous allons dans la nature avec nos chiens. Il n'y a rien de plus inspirant qu'une promenade en forêt.

 

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Je me rends compte que je suis encore plus impatient que d'habitude. Comme je n'entends pas toujours tout de suite ce qui se passe ailleurs, j'ai toujours rapidement l'impression que le monde s'arrête et que je n'avance pas. C'est l'une de mes grandes faiblesses et je médite tous les jours sur ce sujet, sans grand succès jusqu'à présent. (rires)

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien professionnel physique ?

Le mouvement, le chaos créatif, la flexibilité de la pensée, les idées spontanées, l'étincelle d'inspiration personnelle, l'énergie immédiate du contact direct.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre entreprise sortira indemne de la crise ?

Je suis un incorrigible optimiste et je suis convaincu que la crise nous rendra tous encore plus innovants, plus flexibles intellectuellement et plus percutants en termes de production. Nous avons tous eu beaucoup de temps pour nous - et enfin pour nos proches - et pour réfléchir à ce qui est important pour nous dans le monde. Je pense que ces expériences auront une influence durable et positive sur nous - et sur le monde dans son ensemble. Nous aborderons tous l'avenir avec plus de clairvoyance, des objectifs plus clairs et plus de sens.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

J'ai passé plus de temps avec ma femme et mes chiens et j'ai enfin pu visionner mes films préférés sur le projecteur. En outre, il y a une semaine, nous avons assisté à la première au cinéma de "Moscou, c'est facile !" de Micha Lewinsky. Nous avons tous regardé un film en ligne depuis nos canapés de salon, enveloppés dans des couvertures ou déjà en pyjama, avec nos familles. C'était un moment merveilleusement futuriste et en même temps totalement "rétro".

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Adi, notre partenaire dans Stories, est l'homme des partages Instagram amusants. Je ne sais pas où il trouve toujours ces trucs, mais ce qui circule dans notre chat Stories est parfois absolument génial. En fait, nous devrions signer un contrat avec les réalisateurs et réalisatrices de ces films amateurs. (rires)

 

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Il y a déjà trop d'opinions sur un sujet auquel personne ne peut vraiment répondre. Je préfère me concentrer sur ce que nous pouvons influencer activement : à savoir gérer quotidiennement la situation actuelle et réagir avec flexibilité. Les restrictions de voyage, par exemple, signifient pour moi en ce moment que nous pourrons nous concentrer dans un avenir proche sur nos talents nationaux, ce qui me réjouit personnellement et constitue également un aspect positif de cette crise : la réflexion sur nos propres forces.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

J'ai encore trois rouleaux de papier toilette à la cave, si quelqu'un est intéressé...

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet