Salutations du Homeoffice - Épisode 34 : Pam Hügli, Serviceplan Suisse

Pam Hügli, CEO de Serviceplan Suisse, révèle dans le 34e épisode de "Grüsse aus dem Homeoffice" comment elle se débrouille dans les bureaux de son domicile. Autant dire d'emblée : "Plutôt bien".

Grüsse aus dem Homeoffice

Pam Hügli est CEO et partenaire de Serviceplan Suisse. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans la publicité et dispose d'une longue expérience dans le positionnement et la gestion de marques nationales et internationales. Une collaboration partenariale et un échange actif avec les clients sont particulièrement importants pour elle. Outre la communication, la cuisine est l'une de ses grandes passions. C'était déjà le cas avant le home-office.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Pam Hügli : Depuis le 16 mars 2020, cela fait donc bientôt deux mois. Mais la notion du temps s'est en quelque sorte déjà perdue après deux semaines.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, à l'exception de quelques collaborateurs qui veillent de temps à autre au respect des droits à la Maison de la communication. En respectant bien sûr les mesures de précaution connues.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Étonnamment, non. Le déménagement s'est déroulé de manière très réglée. La solidarité entre nous s'est déjà manifestée à ce moment-là, avec l'organisation de covoiturages pour apporter des écrans ou d'autres matériels dans le bureau à domicile.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Chez moi, à la table de la salle à manger.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Un ordinateur portable et un grand écran. Et après les premières semaines, j'ai remarqué que les chaises normales n'étaient pas idéales pour mon dos. Mes collègues s'amusent maintenant de me voir sauter à travers l'écran pendant les appels à cause du ballon de gymnastique. En outre, je me suis équipé d'un pupitre élégant, de ma propre marque : un tabouret sur la table de la salle à manger. Ça marche.

Grüsse aus dem Homeoffice

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Je n'en ai pas moi-même. Mais les enfants des voisins ont récemment reçu un trampoline. Il se trouve juste en dessous de mon poste de travail. Ma joie est limitée.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Une première absolue. Et je m'en sors vraiment bien. Honnêtement, je n'aurais pas pensé.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Les votes. On se retrouve sans fin dans Calls.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

les votes. Ils commencent généralement plus ponctuellement.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Les votations. A peine l'un d'entre eux est-il terminé que le suivant commence.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Je passe deux à trois heures par jour à l'extérieur avec ma chienne Lola et je la forme au métier de showdog lors de nos promenades (un deuxième pied ne fait jamais de mal).

Grüsse aus dem Homeoffice

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Non. J'ai Netflix. Et une armoire à vin pleine. Et mon partenaire d'affaires, Raul Serrat, qui a déposé dans ma boîte aux lettres des graines à tremper pour ma propre production de pain au levain (le Bananabread, c'est pour les débutants).

Grüsse aus dem Homeoffice

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Bien que nous ayons parfois des calls très joyeux, les rires spontanés avec les collègues, les plaisanteries et les remarques dans le couloir me manquent.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Il serait présomptueux de prétendre que cela passe sans laisser de traces. Mais nous essayons de créer la meilleure situation de départ possible pour l'après-Corona. Ensemble, nous y parviendrons.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Ce qui m'impressionne, c'est la cohésion entre les membres de l'équipe et l'attention portée par les collègues de travail. Bien que nous soyons physiquement séparés, j'ai l'impression que nous nous sommes tous rapprochés. C'est un sentiment agréable.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

En fait, je ris tous les jours avec mes collègues. Nous essayons de voir les choses de manière positive. Mais la semaine dernière, j'ai eu un coup de blues très personnel. Ce jour-là, mon humeur était - il faut bien l'avouer - plutôt mauvaise. En rentrant chez moi après avoir promené mon chien, j'ai trouvé un magnifique bouquet de fleurs, avec des mots d'encouragement de mes collègues de la direction, Kerstin Schnyder et Sonia Ducu. Cela m'a vraiment remonté le moral.

Grüsse aus dem Homeoffice

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Nous nous en tenons aux prédictions de la boule de cristal de Dani Koch et d'Alain Berset.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Le vin. Ça aide beaucoup. Toujours.

 

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet