Salutations du Homeoffice - Épisode 32 : Fabian Zürcher, Ringier Brand Studio

Fabian Zürcher, Head of Brand Studio chez Ringier, se trouve lui aussi actuellement dans son bureau à domicile. Cet homme de 42 ans raconte ce qu'il en est dans le 32e épisode de "Grüsse aus dem Homeoffice".

Grüsse aus dem Homeoffice

Fabian Zürcher est Head of Brand Studio chez Ringier, qui crée des campagnes et du contenu pour les clients. Avant de le mettre en place fin 2016, cet homme de 42 ans a dirigé Blick.ch et Blick am Abend en tant que rédacteur en chef adjoint du groupe Blick. Auparavant, il était chef adjoint de la rubrique divertissement et rédacteur en chef de BLICK a.i. chez Ringier.

 

Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Depuis le 8 mars.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, avant le 8 mars, déjà une semaine de split d'équipe.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Non, pas du tout. J'ai déjà Internet à la maison depuis un certain temps.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Je passe de la salle de jeux des enfants à la table de la salle à manger.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Ordinateur portable, Internet, téléphone. Beaucoup de nourriture et d'exercice. J'ai fait mes achats de pantalons d'entraînement à temps.

Grüsse aus dem Homeoffice

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Comme mon amie travaille aussi à plein temps et qu'elle est aussi souvent à Calls, il arrive que la maison et le bureau se gênent. Et la dose accrue de "Paw Patrol" ne rend certainement pas les chers petits plus intelligents. En même temps, c'est bien sûr agréable d'avoir autant d'enfants autour de soi. Il arrive aussi que l'on passe un appel sur l'aire de jeux.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Il y a un an et demi, j'ai travaillé quatre mois à partir de Chicago. Avec le décalage horaire, c'était nettement plus fatigant.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien professionnel normal ?

Les possibilités d'entretien entre porte et fenêtre sont supprimées, ce qui nécessite un peu plus de temps pour l'organisation. Et la rédaction de magazines imprimés est plus facile si l'on a les pages physiquement en main.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Les contenus, la créativité, la stratégie - en fait, tous. L'équipe est très indépendante et tout simplement très bonne, sinon cela ne fonctionnerait pas aussi bien. Et les réunions avec les clients via des appels vidéo fonctionnent à merveille. En outre, les appels semblent généralement plus courts, une évolution très agréable.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Malgré les enfants, les distractions sont souvent moins importantes à la maison qu'au bureau. On peut parfois travailler de manière plus concentrée et on arrive à faire plus de choses en moins de temps.

 

Grüsse aus dem Homeoffice

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Courir le matin, boire du vin le soir. Et se déplacer si possible pendant les appels téléphoniques.

 

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Les mesures mentionnées ci-dessus fonctionnent à merveille. Mais lorsque j'ai dû me rendre au bureau l'autre jour, je m'en suis vraiment réjoui. Je me réjouis donc encore plus du quotidien au bureau.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Les gens et les échanges spontanés avec eux. Une remarque idiote par-ci, une petite plaisanterie par-là. Les appels quotidiens de l'équipe ne peuvent pas remplacer cela.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre entreprise sortira indemne de la crise ?

Il y a certainement aussi des égratignures au Brand Studio, mais nous sommes heureusement très diversifiés : Corporate storytelling, branded content, création, publicité contextuelle, vidéo & motion design, magazines imprimés... Le portefeuille de clients très varié aide également.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

On peut se remettre en question et remettre en question la stratégie, découvrir de nouveaux domaines et développer des idées commerciales. On manque souvent de distance pour cela. Cela fait du bien. Et comme je l'ai dit, il faut passer plus de temps avec sa famille.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Vendredi, lorsqu'un collègue a essayé un filtre après l'autre lors de l'appel vidéo de l'équipe :

Snapcamera.snapchat.com

Aujourd'hui, la raison sera probablement ma nouvelle coupe de cheveux courte et chic.

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet